Espace : L’Arabie Saoudite mise sur les satellites pour protéger son environnement
En mars prochain, le Centre national saoudien de la conformité environnementale lancera un projet novateur de surveillance des écosystèmes basé sur la télédétection par satellite. Cette démarche s’inscrit dans les efforts du royaume pour renforcer la préservation de ses ressources naturelles, tout en répondant aux enjeux du changement climatique et de l’impact des activités humaines.
Selon Mohamed Daghreiri, directeur départemental de modélisation et d’analyse des données environnementales, ce dispositif innovant permettra de collecter et d’analyser des données sur la pollution, contribuant ainsi à des décisions éclairées en matière de préservation de l’environnement. Les scientifiques et les centres de recherche bénéficieront également de ces informations pour améliorer les systèmes d’alerte précoce contre les catastrophes naturelles, telles que les tempêtes de poussière ou les marées noires.
Par ailleurs, les données recueillies offriront une cartographie précise des changements environnementaux, incluant la végétation, la répartition des écosystèmes et les niveaux d’émissions polluantes. Ce projet positionne l’Arabie Saoudite à l’avant-garde des initiatives technologiques pour la préservation de l’environnement dans un contexte de défis climatiques croissants.
>> Relire l’article Technologie : Une initiative pour renforcer la fiabilité des contenus numériques
Saliou KALY