Espace : Retard du lancement de SpaceX vers l’ISS en raison des problèmes de Boeing Starliner
Le lancement des astronautes avec SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) de la NASA a été reporté de mi-août à fin septembre, en raison des problèmes rencontrés par le vaisseau de Boeing, Starliner, a annoncé mardi l’agence spatiale américaine. La capsule Starliner, qui avait transporté deux astronautes de la NASA jusqu’à l’ISS début juin, devait à l’origine passer un peu plus d’une semaine dans l’espace. Cependant, plusieurs anomalies détectées en vol ont nécessité des tests supplémentaires, prolongeant ainsi la mission de manière indéfinie.
Les problèmes rencontrés par Starliner ont rendu son retour de plus en plus incertain. Si le véhicule de Boeing ne s’avère pas sûr pour ramener ses deux astronautes, la NASA devra envisager d’autres options pour les faire revenir sur Terre. Parmi les solutions possibles, l’agence pourrait utiliser un vaisseau de SpaceX, laissant alors Starliner repartir vide.
La prochaine mission habitée de SpaceX, Crew-9, qui devait initialement décoller mi-août pour remplacer les membres de Crew-8 actuellement à bord de l’ISS, a également été impactée par ces retards. Selon des sources spécialisées, Crew-9 pourrait partir avec seulement deux astronautes au lieu de quatre, afin de ramener les deux astronautes de Boeing. Le lancement de Crew-9 est maintenant prévu au plus tôt pour le 24 septembre, a déclaré la NASA.
Cet ajustement permet de finaliser la planification du retour du vol test habité de Boeing. La NASA a précisé que l’analyse des tests effectués sur Starliner est toujours en cours. Lors de son voyage vers l’ISS, la capsule avait rencontré des problèmes sur son système de propulsion ainsi que des fuites d’hélium. La NASA et Boeing continuent d’évaluer l’état de préparation du vaisseau Starliner, aucune décision définitive n’ayant encore été prise concernant son retour.
>> Relire l’article Technologie / Innovation maritime : Stockholm bientôt desservie par un bateau électrique volant
Saliou KALY