Burkina Faso : Le renforcement des effectifs de l’armée à travers un recrutement de 5.000 militaires du rang
Une importante annonce vient d’être faite au Burkina Faso ce jeudi 23 février 2023, dans le cadre du renforcement des effectifs de l’armée burkinabè pour solidifier la lutte contre le terrorisme. Il s’agit « d’un recrutement exceptionnel de 5.000 militaires du rang au profit des forces armées nationales, pour servir pendant au moins cinq ans, dans leur région militaire de recrutement. « Elle se déroulera sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué le ministre de la Défense, le colonel major Kassoum Coulibaly, dans le communiqué.
En effet, ce recrutement se déroulera du mardi 28 février au mardi 7 mars 2023. En priorité, ce recrutement « concerne les jeunes garçons Volontaires pour la défense de la patrie (supplétifs civils de l’armée) répondant aux conditions » assignées.
Notamment, les jeunes intéressés doivent être nés entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 2003, d’après le ministre. Sur les treize régions du pays, les plus ciblées par les violences jihadistes bénéficieront d’un plus grand nombre de quotas. Plus précisément, la Boucle du Mouhoun dans l’ouest (1.000), le Sahel au nord (900) et la région de l’Est (750).
Pour rappel, ce recrutement est le troisième en moins d’un an par l’armée burkinabé, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Force et Courage, le gouvernement de la transition ; l’armée ; les forces engagées ; ainsi que le peuple burkinabé arriveront à faire sortir le pays de l’intégrité, dans l’hydre terroriste.
Ephraim P.