Tech : Twitter a suspendu les comptes de plusieurs journalistes
Twitter a suspendu jeudi les comptes de plusieurs journalistes ayant évoqué la suspension par la plateforme de microblogging d’un compte rendant publics les trajets du jet privé d’Elon Musk. Le milliardaire, nouveau propriétaire du réseau social, a justifié la décision en affirmant que les règles interdisant la divulgation de données personnelles s’appliquaient à tous, y compris aux journalistes.
Des journalistes du Washington Post, du New York Times ou encore de CNN ont vu, jeudi 16 décembre, leurs comptes suspendus par Twitter. Ces journalistes, qui couvraient le réseau social ainsi que son nouveau propriétaire Elon Musk, avaient tweeté à propos de la décision prise mercredi par Twitter de suspendre un compte qui rendait publics les trajets du jet privé d’Elon Musk.
Le nouveau patron de Twitter, qui se présente comme un chantre de la liberté d’expression, a défendu la décision dans un tweet : « Les règles relatives au doxxing (divulgation d’informations personnelles sur Internet,) s’appliquent autant aux ‘journalistes’ qu’aux autres. » La plateforme de microblogging interdit en effet de rendre publiques des informations privées sur le Net.
« La suspension impulsive et injustifiée d’un certain nombre de reporters comme celui (du journaliste) de CNN Donie O’Sullivan est inquiétante mais pas surprenante », a réagi CNN dans un communiqué.
« L’instabilité et la volatilité croissante de Twitter est particulièrement préoccupante pour quiconque utilise la plateforme. Nous avons demandé une explication à Twitter, et nous réévaluerons notre relation en fonction de cette réponse ».
lavoixdafrique.info