Burkina Faso / Le favoritisme de la justice : Les riches sont-ils au-dessus de la loi ?

Nul n’est au-dessus de la loi. Mais au Burkina Faso, il semble que la justice appartient aux riches. C’est ce que reflètent les rumeurs sur la justice burkinabè ces dernières heures. 

En effet, la justice n’est pas une démonstration de capacité de nuisance. Il se pourrait qu’au Burkina Faso, un nombre abusif de personnes démunies soient emprisonnés sans procès pendant plusieurs années pour des raisons pour lesquelles elles sont plus ou moins innocentes. D’après les rumeurs, les riches sont privilégiés par la justice burkinabè pendant que les démunis sont traités comme des moins que rien. Pour les mêmes infractions entre un riche et un pauvre, la justice burkinabè serait en mesure d’envoyer la pauvre à la MACO (Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou), en attendant son procès pendant qu’une liberté serait accordée au riche en attendant son procès. 

Pour plusieurs autres personnes, la justice burkinabè s’en prend facilement aux citoyens détracteurs de la France et donc, la justice burkinabè serait tenue par la France. Nombreux sont ceux qui ont été victimes de ses agissements de la justice de ce pays et il se pourrait que bon nombre ne soient toujours pas libérés. 

Quand bien même, toutes ces rumeurs ne sont pas vérifiées, l’on se demande si la justice burkinabè n’est t’elle pas un modèle de la France qui ne rime pas avec la révolution que le digne peuple du Burkina Faso désire avoir ? Surtout que pour certains, la justice burkinabè depuis plusieurs années est confrontée à un scandale financier. L’on se pose mille et une questions !

La justice est le seul bouclier qui protège le faible du plus fort. Aucun pays ne peut se développer sans une justice indépendante. Il est temps que le Burkina Faso passe à une étape supérieure. Avec toutes les initiatives mises en place par le Président de la Révolution, le Capitaine Ibrahim Traoré pour l’essor de ce pays, une réforme judiciaire s’avère très importante. La justice est un des remparts de la lutte contre l’insécurité. Elle est également un pacte social auquel tout citoyen doit se soumettre peu importe son statut ou rang social. Dès lors, le peuple selon les rumeurs, réclame une réforme judiciaire. 

Sandra Kaboré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *