Burkina Faso : « C’est un devoir pour tout Africain de participer à la solidarité pour lutter contre le terrorisme et libérer le Sahel », affirme un leader panafricaniste 

La solidarité entre les Africains devient de plus en plus figée. Ce mercredi 05 juillet, des « panafricains » venus de différents pays du cher continent noir ont effectué un don de matériels de soins aux blessés de guerre survenu dans la lutte antiterroriste au Burkina Faso, afin de manifester à ces derniers, leur soutien sans failles pour poursuivre la noble lutte antiterroriste. 

Le Burkina Faso, comme le savent toute la communauté Africaine et d’ailleurs, depuis l’avènement du 30 septembre 2022 conduisant au pouvoir, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Révolution, parvient à s’en tirer du phénomène destructeur qu’est le terrorisme. Cependant comme toutes les grandes et nobles luttes, certaines défaillances surviennent profitant au camp de l’ennemi. C’est le cas de ces minimes militaires et Volontaires pour la défense de la Patrie tombés et ou blessés lors des opérations sur le front au Faso.

Pour ce faire, des panafricanistes venus du Mali, du Congo, de l’Angola, de la Centrafrique (…), se sont mobilisés dans la compassion pour apporter un soutien à la transition vu les multiples prouesses effectuées sur le terrain. Le soutien est donc constitué de matériels de premiers soins, du matériel d’opération, des médicaments ; des cartons de compresses et de masques chirurgicaux ; des gants de protection ; des boules de coton ; des poches d’urine et bien d’autres matériels. La remise a eu lieu au camp Général Sangoulé Lamizana et a été réceptionnée par le Médecin-colonel Sosthène Somda, directeur du Centre.

Cette action de solidarité des panafricanistes de pays africains envers le Burkina Faso témoigne non seulement de la fraternité entre les Africains, mais également, montre leur approbation à la politique de lutte du Président Ibrahim Traoré ; à l’effort de l’armée et des VDP ainsi qu’à la détermination de l’ensemble du peuple à continuer à se mobiliser derrière la transition pour mettre un terme à l’hydre terroriste au pays des hommes intègres. 

Selon l’un des leaders panafricanistes : « C’est cet élan qui nous a poussés dans ce sens en venant physiquement pour accompagner nos frères panafricains qui sont issus dans un engouement de soutien de l’autorité en place qui conduit cette transition vers les objectifs qui sont les nôtres, c’est-à-dire la libération de notre mère-patrie l’Afrique. C’est pourquoi il nous a fallu nous mobiliser avec tous nos partenaires et tous les camarades pour apporter cette modeste contribution ». Notons d’ailleurs que, ces matériels offerts permettront d’assister avec efficacité, les blessés tels les militaires et les VDP. 

En réponse à ce grand acte, l’Armée burkinabé a remercié ces mouvements panafricanistes pour l’expression réelle de la solidarité agissante et des frères africains qui croient en une issue d’ensemble en ce qui concerne le combat contre le terrorisme avec le Président de la Révolution, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. 

Aline Ouédraogo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *