Togo : Le menu de l’accord de recyclage d’actifs, signé entre le gouvernement et le conseil d’administration d’Africa50

Le gouvernement togolais et le conseil d’administration d’Africa50 ont signé, ce lundi matin à Lomé, une convention de refinancement de l’actif de la route Lomé-Kpalime, actuellement en construction.

C’était à l’ouverture de la première édition du Forum Infra pour l’Afrique que la capitale togolaise accueille. Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, qui présidait cette cérémonie, a personnellement assisté à cette signature.

La route Lomé Kpalime, longue de plus de 120 km, est actuellement en construction et devrait faciliter la circulation entre la capitale Lomé et la ville touristique de Kpalime. Sa réalisation avait déjà été financée par des banques traditionnelles pour un montant total de 214 milliards de Fcfa. Mais un financement accordé pas à l’Etat togolais mais au constructeur avec une garantie de couverture du gouvernement togolais.

Cet accord de recyclage d’actif signé ce 3 juillet 2023, va permettre, d’après les explications de Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances du Togo lors d’un point de presse animé juste après l’ouverture officielle, « au gouvernement togolais, de disposer de fonds additionnels pour le recyclage de l’actif constitué sur le financement de la construction de cette route Lomé Kpalime.

« Le recyclage d’actif est un nouvel instrument de Africa 50 qui permet de refinancer un actif qui a été déjà financé. C’est à dire de mettre des ressources financières à très long terme à disposition des Etats, soit pour rembourser une dette qui était plus chère ou dont la maturité ne correspondait pas à ce qu’on devait espérer, ou encore pour permettre aux Etats de disposer de ressources de financement d’un nouvel actif », a expliqué Sani Yaya.

Il avait avec lui le président de la Banque africaine de développement (BAD) qui assure la présidence du conseil d’administration d’Africa50 et le directeur d’Africa50.

C’est le premier actif que le gouvernement togolais, qui a engagé plusieurs travaux de construction d’infrastructures routières dans le pays vient de recycler. Que ce soit partiellement ou totalement, Sani Yaya a assuré devant la presse que d’autres actifs sont en cours d’étude pour bénéficier de ces recyclages d’Africa50. Il a avancé l’exemple de la nationale numéro 2 qui relie le Bénin au Ghana et qui longe la côte togolaise.

Au-delà du Togo, d’autres accords pourraient être signés d’ici la fin de ce forum Infra pour l’Afrique qui va durer deux jours.

Il devrait connaître mardi, au deuxième jour, l’assemblée générale des actionnaires.

Pour rappel, Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investissements dans les infrastructures sur le continent. Africa50 privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique tout un proposant un rendement attractif aux investisseurs.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *