Burkina Faso : Le Président du MPSR reçoit le soutien de toute la population de Kaya

Le Chef de l’État burkinabé, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré effectue un séjour de deux (02) jours depuis ce mercredi 22 mars 2023 à Kaya, la capitale de la région Centre-Nord du Burkina Faso. Il a accordé avec patriotisme, des audiences à des délégations de ressortissants de cette région du pays. À cet effet, ces délégations ont apporté au Président Ibrahim Traoré, leurs soutiens pour les actions qu’il émane pour la bonne marche de la Transition et le retour de la paix et la sécurité au pays des Hommes intègres. 

En effet, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu à Kaya, afin de renouveler ses engagements et les préoccupations de la situation sécuritaire dans la région Centre-Nord du pays. Parmi les délégations reçues en audience l’on cite : l’Appel de Kaya ; autorités coutumières et religieuses ; coordination régionale des femmes ; délégation régionale consulaire ; coordination régionale des personnes vivant avec un handicap ; coordination régionale de la jeunesse du Centre-Nord et la délégation du Dima de Boussouma.

Pour la délégation envoyée par le Dima de Boussouma, ils sont venus pour souhaiter au Président Traoré, la bienvenue et en même temps  »demander à Dieu et aux mânes des ancêtres » de le porter dans leur cœur afin qu’il puisse réussir la mission que lui a confiée la nation burkinabé, tout en précisant qu’ils sont présents au nom de Naaba Sigri, le Dima de Boussouma.

De leur côté, la délégation des autorités coutumières et religieuses a apporté son encouragement au Chef de l’Etat et a donné l’assurance de leurs prières pour le retour de la paix. A cet effet, leur porte-parole a affirmé qu’en tant que leaders, leurs rôles est d’animer ce dont ils ont la charge dans leurs différentes responsabilités pour qu’ils puissent avoir une unité de cœur et d’action. Par ailleurs, les coutumiers et religieux ont invité le Président Ibrahim Traoré à s’appuyer sur eux et surtout à compter sur eux, pour faire passer son message puisqu’ils savent que ses messages sont toujours d’ordre constructive.

Quant à la coordination régionale des femmes, elles ont eu a évoqué les difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation dans le contexte sécuritaire du pays et les renforcements de capacités des femmes surtout les PDI, afin qu’elles puissent se prendre en charge. Elles ont tout de même apprécié les efforts consentis par la Transition grâce au dévouement de chacun des membres, en particulier le Capitaine Ibrahim Traoré. Dès lors, elles souhaitent que les défis qui restent puissent aussi être relevés pour le bonheur de toutes les femmes.

À son tour, la délégation régionale consulaire a témoigné son soutien total au Président Ibrahim Traoré. « Nous sommes aussi engagés pour accompagner la Transition pour la reconquête de notre territoire et la victoire finale », a souligné Hamado ZAMTAKO, porte-parole de la délégation des personnes vivant avec un handicap. En somme, le conseil régional de la jeunesse a abordé la question des actions engagées par la Transition et de l’apport de la jeunesse à la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région et sur le territoire national. D’après le président du Conseil régional de la jeunesse, Sayouba SAWADOGO, sa structure fait un travail formidable sur le terrain car l’apport des jeunes n’est pas à négliger.

Arrivée au pouvoir par le coup d’État effectué le 30 septembre 2022, mené par le MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration), le Capitaine Ibrahim Traoré est tellement aimé par les fils et filles du Burkina Faso plus qu’un Chef d’État élu par suffrage. Pour conclure, ceci est en effet le fruit des efforts qu’il a élaborés en juste cinq (05) mois depuis son accession.

ANEM RASAK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *