Burkina Faso : La détermination intacte du Président Traoré à combattre les jihadistes malgré l’embuscade
Suite à l’embuscade survenue le week-end dernier, dans la province de l’Oudalan, entre Oursi et Deou, où l’armée burkinabé a vu périr certains de ses hommes, le Chef de l’État, le Président du MPSR, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré a adressé un message de compassion au peuple burkinabé ce mardi 21 février, sur la page officielle de la Présidence du Faso, en les invitant de rester engagés jusqu’à la victoire finale.
En effet, l’embuscade tendue le vendredi a été suivie « d’intenses combats » entre l’armée et les terroristes. Selon l’armée à travers un communiqué donné lundi 20 février, un « bilan provisoire » de 51 soldats tués et environ 160 jihadistes « neutralisés » et d’importants matériels détruits.
Face à cette attaque, le Président Ibrahim Traoré a affirmé dans son message au peuple que dans ce « combat parsemé d’embûches », le « sursaut patriotique » et la « détermination » des autorités restaient « intacts jusqu’à la victoire finale » contre les groupes jihadistes.
Pour citer d’après le message du Capitaine Ibrahim Traoré ; « Notre armée a été victime d’une attaque de grande ampleur le vendredi 17 février 2023 dans la zone d’Oursi et de Deou dans la région du Sahel. En dépit de la vigoureuse résistance et la riposte engagées par nos forces combattantes, nous enregistrons des pertes en vies humaines.
Dans cette dure épreuve, j’exprime, en mon nom propre et celui du gouvernement, la compassion de la Nation entière à l’ensemble de nos forces combattantes nationales et aux familles des victimes. La lutte est âpre, le combat parsemé d’embûches, mais notre sursaut patriotique et notre détermination restent intacts jusqu’à la victoire finale «
ANEM Abdoul