Burkina Faso : Les agresseurs « n’arriveront jamais à nous décourager car notre moral est d’acier », le Président Ibrahim Traoré
Le Chef suprême de l’armée burkinabé, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, le Président du MPSR, s’est rendu à l’université Joseph Ki-Zerbo (la plus grande du pays situé à Ouagadougou), ce mardi 17 janvier 2023, où il s’est informé des différentes préoccupations des étudiants, tout en les informant sur les différents processus de la lutte antiterroriste que mène le gouvernement de la transition, juste après une entrevue avec les encadreurs et responsables d’université. Les échanges ont porté essentiellement sur des questions d’ordre sécuritaire, académique et politique.
En effet, cette rencontre a regroupé tous les étudiants venus de toutes les universités publiques et privées du Burkina Faso. À l’ouverture des échanges, le Président Ibrahim Traoré a fait savoir aux étudiants qu’il a fait ses études supérieures spécialisées en géologie à cette même université. « Le temple du savoir et le socle de notre nation se trouvent ici », a-t-il déclaré. Après avoir apporté des réponses prometteur aux différentes préoccupations des étudiants, le Capitaine Ibrahim Traoré les a parlé de l’évolution sécuritaire du pays.
Effectivement, le Chef de l’État burkinabé a fait part aux étudiants sur l’évolution sécuritaire du Faso depuis sa prise de pouvoir en octobre 2022. « D’octobre à aujourd’hui, le nombre des attaques s’est multiplié mais nous les combattons. Donc, il n’y a pas eu de délai de grâce. Au contraire, tout s’est mis en œuvre pour nous décourager dès le départ », a expliqué le Président, aux étudiants. Il est vrai que les attaques se sont multipliées dans certaines villes du pays. Cependant, plusieurs bases terroristes ont été détruite pendant les opérations antiterroristes. De même que plusieurs terroristes neutralisés. Le terrorisme sévit au Faso depuis des années. Ce qui signifie que cela nécessite un temps pour quitter définitivement le pays, malgré tous les efforts du capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes de l’MPSR.
Les attaques, selon le Président de la transition, « se sont multipliées mais nous avons déployé le maximum de moyens pour contenir le nombre de victimes ». Les assaillants qui écument certaines parties du territoire burkinabé « n’arriveront jamais à nous décourager car notre moral est d’acier », a dit le capitaine Ibrahim Traoré sous des tonnerres d’applaudissements des étudiants.
L’autre point qui a fait l’objet d’échanges entre le Président Ibrahim Traoré et les étudiants, c’est la quête de souveraineté du pays. Ibrahim Traoré a annoncé la relecture de certains textes régissant la coopération entre le Burkina et des partenaires. « Mes préoccupations majeures sont que la jeunesse reste en veille. Le combat pour la souveraineté est un combat de longue haleine. Nous révisons un certain nombre de textes. Nous avons déjà commencé hier (lundi 16 janvier). Notre souveraineté, nous allons la prendre (…). Ma grande peur, c’est de trahir le peuple Burkinabé », a-t-il affirmé.
D’ailleurs, le Chef de l’État a fait part de la guerre ethnique qu’a voulu engendrer l’ennemie, sur le pays. Selon lui, « d’autres sont en train de surfer sur la question religieuse. Il faut vous départir de cela. Vous êtes des Burkinabé, n’allez pas dans la violence entre vous ». « Je souhaite donc vous inviter à pouvoir faire l’analyse sur ce que ces individus veulent et à se départir de certaines choses. Lorsqu’ils sentent que cette lutte, nous allons la gagner, ils posent subitement la question ethnique. Ne tombez pas dans leur jeu. Moins de virulence, soyez tolérants », a-t-il conseillé aux milliers d’étudiants.
En prenant congé de tous ses étudiants burkinabé, le Président de la transition, le Capitaine I. Traoré a appelé la jeunesse à rester en veille et leur a assuré que le combat pour la souveraineté est engagé.