Burkina Faso : L’Ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’ONU à New York démis de ses fonctions

À Ouagadougou ce mercredi 18 janvier 2023, lors de l’hebdomadaire Conseil des ministres, présidé par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, le gouvernement a mis fin aux fonctions de son Ambassadeur représentant permanent auprès des Nations unies (ONU) à New York, M. Seydou Sinka. Le Conseil a aussi examiné et adopter plusieurs décrets importants dont 4 décrets en relation avec la Caisse nationale de sécurité sociale au titre du ministère de la Fonction publique.

“Monsieur Seydou Sinka, Ambassadeur, est relevé de ses fonctions d’Ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations unies à New York”, a rapporté le compte rendu du Conseil des ministres, tenu en l’absence du Président de la Transition, Ibrahim Traoré.

En effet,  deux autres diplomates, Pulchérie Tapsoba/Lagware, qui occupait les fonctions de trésorier à l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa au Canada, et Gnagré Kossé, ministre conseiller à l’ambassade du pays à Addis-Abeba en Éthiopie, ont été relevés de leurs fonctions, rappellent des observateurs locaux, précisant que les autorités burkinabé n’ont pas fourni de raisons de leur révocation.

Ces derniers temps, les personnels des organisations et agences onusiennes opérant dans les fonctions du Burkina Faso effectuent des actes suspects envers le gouvernement de la transition. Il y a un mois, le gouvernement avait expulsé la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies à Ouagadougou, Mme Barbara Manzi, après qu’elle à avoir voulu retirer le personnel non essentiel des agences onusiennes au Burkina. Seydou Sinka, 53 ans, avait été nommé à ce poste en septembre 2021. Auparavant, M. Sinka a été Chargé d’Affaires par intérim à l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, entre novembre 2014 et mars 2018, après avoir été Premier conseiller de la Mission, d’août 2013 à octobre 2014.

Dès lors, les raisons de son éviction ne sont pas encore connues. Cependant, le gouvernement a forcément de véritables et vérifiable raison qu’il dévoilera certainement très bientôt.

#lavoixdafrique.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *