Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré investit plus de 13 milliards de francs CFA pour moderniser l’agriculture et atteindre l’autosuffisance alimentaire

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’engage résolument pour le développement de l’agriculture afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Dans cette optique, son gouvernement a investi plus de 13 milliards de francs CFA pour l’acquisition de nouveaux équipements agricoles modernes. Ce matériel, comprenant des bulldozers, niveleuses et autres engins spécialisés, permettra d’améliorer les infrastructures hydro-agricoles et d’accroître la productivité des terres cultivables au Burkina Faso.

Pour assurer la réception et la mise en service rapide de ces équipements, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, s’est rendu au port de Tema au Ghana le 20 février 2025. Il y a supervisé l’arrivée du matériel destiné à renforcer les capacités de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) ainsi que de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER). Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui place la sécurité alimentaire au cœur de ses priorités.

Grâce à cet investissement, les travaux d’aménagement des terres agricoles et de gestion de l’eau seront accélérés, facilitant ainsi une production agricole continue. Cette avancée majeure témoigne de la volonté du gouvernement burkinabè d’offrir des solutions durables aux défis du secteur agropastoral, renforçant ainsi l’indépendance alimentaire du pays et le bien-être des populations.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré impulse la transformation locale pour créer richesse et emplois

Saliou KALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *