Internationale : L’impact croissant des vagues de chaleur aux États-Unis

Ce week-end, une alerte canicule sans précédent a été émise pour plus de 100 millions d’Américains par le National Weather Service (NWS), signalant une dangereuse vague de chaleur affectant une grande partie des États-Unis. Des températures exceptionnelles sont prévues, notamment dans la vallée de l’Ohio et le nord-est du pays, avec Washington DC dépassant les 37 degrés, une première depuis 2012 selon CNN.

Cette situation alarmante n’est pas un incident isolé. Les scientifiques mettent en garde contre une augmentation et une intensification des canicules, des phénomènes de plus en plus fréquents et durables, directement liés au réchauffement climatique mondial. Chaque mois depuis juin 2023 a enregistré de nouveaux records de température, faisant de 2023 l’année la plus chaude jamais documentée.

Un rapport récent du centre climatique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge souligne que le changement climatique a déjà ajouté en moyenne 26 jours de chaleur extrême supplémentaires à l’échelle mondiale au cours des douze derniers mois. Ces données confirment une tendance alarmante qui menace de bouleverser davantage les équilibres climatiques et de mettre à rude épreuve les infrastructures et les populations.

Face à cette réalité, il devient impératif de renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation pour faire face aux impacts croissants du changement climatique. Les efforts concertés à l’échelle internationale sont essentiels pour limiter ces épisodes extrêmes et préserver un environnement viable pour les générations futures.

>> Relire l’article Internationale / Urgence démographique en Corée du Sud : Le Président Yoon annonce des mesures pour augmenter le taux de natalité

Saliou KALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *