Niger : Le Gal Abdourahamane Tiani dénonce les accords de coopération avec la France
Il semble que l’ingérence de la France dans les affaires intérieures du Niger n’est pas en voie de s’arrêter. Depuis les événements du mercredi 26 juillet, Paris est de plus en plus centré sur le comment faire revenir son allié Mohamed Bazoum à la tête de ce pays.
Pour ce faire, le nouvel homme fort, le général Abdourahamane Tiani, ensemble avec ses membres du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) ont dénoncé jeudi 3 août, des accords de coopération avec la France ; limogés quatre ambassadeurs et promettent une « riposte immédiate » à « toute agression ».
Il s’agit en effet, des ambassadeurs du Niger en France ; au Etats-Unis ; au Togo et au Nigéria. Ainsi, dans la même déclaration, le général Abdourahamane Tiani a annoncé avoir annulé les accords militaires concernant le stationnement au Niger des mille-cinq-cents (1 500) soldats français. Une décision jugée salutaire par les dignes peuples Nigériens, Maliens, Burkinabé et Guinéens.
D’ailleurs, la France a rapatrié cinq cent soixante-dix-sept (577) de ses ressortissants, ont annoncé jeudi 03 août, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sur X (ex-Twitter) et le ministère français des Affaires étrangères. Cependant, l’évacuation des soldats français sur le sol nigérien n’est pas prévue. Notons surtout que le général Abdourahamane Tiani a promis une « riposte immédiate » à « toute agression » de la part de la CEDEAO.
Quant aux Etats-Unis, le Président Joe Biden a appelé de nouveau à la « libération (…) du parrain terroriste Bazoum. La jeunesse africaine étend désormais debout pour prendre son destin en main, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Niamey Jeudi, en fin de journée, afin d’apporter leur soutien aux nouvelles autorités tout en étant contre la présence française dans leur chère pays.