Togo / Coup d’État au Niger : Le Président Faure Gnassingbé privilégie le dialogue à la force

Alors que tous les Chefs d’État des pays membres fortement engagés au sein de la CEDEAO sont prêts pour une intervention militaire pour un « retour complet à l’ordre constitutionnel » au Niger suite au coup d’État du mercredi 26 juillet 2023, le Chef de l’État togolais, Son Excellence le Président Faure Gnassingbé, plaide en faveur d’une résolution pacifique de la crise.

Dynamique et empathique à la fois, le Président Faure continue de se démarquer des Chef d’Etats de la sous région par ses prises de positions dans les multiples crises auxquelles sont confrontés les pays de cette région du continent Africain. Ainsi, pendant que le suspense demeure quant à une éventuelle intervention militaire étrangère au Niger, à quelques heures de la fin de l’ultimatum donné par la Cédéao, le Président Faure Gnassingbé a appelé à un règlement pacifique de la crise ce dimanche 06 août 2023.

En effet, des pays de la CEDEAO, avec le Nigeria en tête, se déclarent prêts à utiliser la force pour contraindre les militaires responsables du coup d’État du 26 juillet à restituer le pouvoir au président Mohamed Bazoum. Cependant, le Togo, qui a évité de s’ingérer dans les affaires intérieurs du Niger face à cette crise, a appelé la CEDEAO à un règlement pacifique.

D’ailleurs, le Président Faure Gnassingbé qui « insiste sur les vertus du dialogue »,  est suivi dans cette logique par l’Algérie et le Tchad. Notons qu’il a énormément contribué à la levée des sanctions que la Cédéao et l’UEMOA avaient infligées au Mali après le second coup d’État qui avait renversé le président Ibrahim Boubacar Kéita en 2021. Il est aussi important de noter que le Président Faure Gnassingbé et la diplomatie togolaise ont joué un rôle crucial dans la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés et détenus au Mali l’année dernière. Ces soldats avaient été présentés par Bamako comme des mercenaires cherchant à déstabiliser le pays. Grâce au savoir-faire et aux efforts diplomatiques du Président Faure Gnassingbé, cette situation a pu être résolue pacifiquement, démontrant ainsi sa capacité à contribuer positivement à la résolution de crises régionales.

Ayélé Z. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *