Guinée : Quand Bah Oury s’estime sage. La jeunesse africaine ne veut plus de la vieille mentalité à la française !

Dans la foulée de l’évolution de la situation politique au Niger, Bah Oury, un ancien ministre guinéen de la réconciliation et président du parti politique UDRG dans une interview parue ce jour, soutient les décisions prises par la CEDEAO contre ce pays dont la situation sécuritaire ne fait que dégrader sous la gouvernance du disciple français Mohamed Bazoum. 

En effet, le pseudo-sage Bah Oury dans son interview a clairement fait savoir que la CEDEAO est dans son plein droit d’effectuer des sanctions économiques contre le Niger, et d’envoyer des militaires pour la libération de Mohamed Bazoum malgré que sa présence à la tête du pays fait chuter la situation sécuritaire, tout en affirmant qu’il ne soutient pas les coups d’Etat. 

La jeunesse africaine ne veut plus de ces genres de personnes en fin de vie qui ont des mentalités rétrogrades en nuisance aux peuples africains. Si réellement Bah Oury était un sage comme il le prétend, il aurait dû convoquer les journalistes comme il l’a fait en ce jour, afin d’effectuer cette interview avec pour objectif de dénoncer la collaboration de Mohamed Bazoum et des terroristes pour nuire aux peuples Nigérien, Malien et Burkinabé.

Cet ancien ministre n’est pas conscient du mal que le terrorisme engendre sur le peuple africain. Bien évidemment, l’Afrique a souffert dans les mains de la génération de ce type de personne à travers les relations extérieures avec l’occident. C’est ce qui explique sa manière de penser. La nouvelle génération africaine ne veut plus des Chefs d’Etat qui gouvernent sous la couverture de la France. Mohamed Bazoum est l’un des leurs et ne mérite pas sa place en tant que président du Niger, bien qu’il soit élu démocratiquement selon la constitution. 

Le guinéen bah Oury, avant de chercher à condamner le coup d’Etat au Niger devrait d’abord se poser la question de savoir le pourquoi la CEDEAO n’a jamais mobiliser une force armée pour lutter contre le terrorisme au Sahel et en revanche menace les nouvelles autorités du Niger d’envoyer des militaires pour condition de libérer l’allié français qu’est Mohammed Bazoum ?   

Il est temps pour que la jeunesse guinéenne et nigérienne se mobilisent derrière leur leader Mamadi Doumbouya et Abdourahamane Tchiani. Tout comme la jeunesse malienne et burkinabé se mobilisent respectivement derrière leurs sauveurs Assimi Goïta et Ibrahim Traoré. L’évidence est présente. Le Président Mamadi Doumbouya a su réaliser énormément de propres et de réformes en Guinée. Et ce, en juste un an. 

La nouvelle génération à transcender celle des supposés sages qui ont gouverné pendant des années et des années sans réaliser les désirs des populations, car ces derniers incluent aussi la détermination de la bonne gouvernance d’un pays. Quand à la Guinée, l’avenir de la jeunesse guinéenne est entre les mains du leader Mamadi Doumbouya. Et il faut que la Guinée tout entière comprenne cela. 

Comme l’a dit le Président du Libéria, Monsieur George Weah : « Tant que la CEDEAO tolérera les coups d’État institutionnels qui permettent les présidences à vie, il y aura des coups d’État militaires. Et on ne peut pas condamner des coups d’État militaires lorsqu’on ne condamne pas ceux qui font des coups d’État institutionnels. La CEDEAO devrait travailler pour l’intérêt de nos peuples ».  

Ousmane Ali 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *