Enquête : Le professionnalisme des autorités Ivoiriennes et de certains groupes panafricanistes, lève le voile sur un réseau de déstabilisation du Mali et du Burkina Faso
Le Burkina Faso et le Mali, confrontés à une guerre informationnelle par la publication d’intox (manœuvres de déstabilisation profitant à la France), viennent d’assister à l’arrestation d’un individu soupçonné d’être un grand pilier du réseau. Derrière ce dernier, se cachent le compte Twitter et la chaîne Telegram » Gauthier Pasquet » ; la page Facebook et le groupe WhatsApp « La Voix du Faso » ainsi que plusieurs autres comptes Twitter destinés à faire la propagande du terrorisme pour soutenir la désolante situation présente au Sahel.
Le merci de cette grande prouesse revient aux autorités Ivoiriennes mais surtout, au professionnalisme du Groupe Panafricain pour le Commerce et l’Industrie (GPCI) et ANACOM. En effet, ‘’ Gauthier Pasquet ’’ est un avatar twitter, se présentant comme un journaliste français basé à Bamako et connu pour diffuser des intox pro-françaises et anti-évolution des efforts que fournissent les Présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré pour la libération de leurs pays de l’hydre terroriste.
L’individu s’étant caché sous l’avatar » Gauthier Pasquet « , manipule depuis plus d’un an, les internautes avec la situation sécuritaire au Sahel, en inventant de nombreuses fausses informations pour prouver la domination des terroristes sur les Forces armées burkinabé et maliennes dans le cadre de la lutte antiterroriste.
À cet effet, GPCI et ANACOM exerçant pour le développement et la bonne progression sécuritaire des pays africains, n’ont ménagé aucun effort en s’investissant, pour dénoncer »l’existence d’une guerre informationnelle », par le biais de ses canaux, afin de tourner l’attention des autorités sur tous ces individus cachés derrière toutes les manipulations contre Bamako et Ouagadougou au profit de la France. De là, les autorités Ivoiriennes par leurs efficacités sont parvenues à mettre la main sur l’un d’entre eux, vivant sur leur territoire et soupçonné d’être l’administrateur du compte » Gauthier Pasquet « . Maintes fois, ce compte a changé de nom, et était originellement celui d’une ONG Ivoirienne.
Notons de plus que, le compte » Gauthier Pasquet » qui faisait la publication en moyenne de plus de douze (12) tweets par jour, à subitement stopper ses publications le 16 juin. Une journée où l’individu soupçonné d’être son administrateur a été arrêté à Bouaké en Côte d’Ivoire. Pour cela, l’implication des autorités ivoirienne, du Burkina Faso qui ont permis de mettre la main sur cet individu est à saluer.
Cependant, la question qui se pose actuellement est de savoir, à qui profitent réellement les manœuvres de cette guerre informationnelle dont fait usage l’avatar Gauthier Pasquet ? En entendant, la lutte se poursuit pour mettre la main sur tout autres individus ayant opté pour la déstabilisation des pays du Sahel à travers la diffusion de fausses informations au profit de la France, surtout avec la situation sécuritaire que vivent les populations dans ces milieux.
Aline Ouédraogo
Dossier à suivre…