Burkina Faso : L’armée neutralise une cinquantaine de terroristes dans la localité de Barani
Au Burkina Faso le week-end, une cinquantaine de « terroristes » ont été neutralisés. Encore une œuvre de l’armée et ses supplétifs, en riposte à une « attaque d’envergure » contre une équipe de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie. D’après nos informations, l’opération s’est déroulée dans la localité de Barani, dans la province de la Kossi (nord-ouest), à la frontière Burkina Faso / Mali.
En effet, ces cinquantaine de terroristes neutralisés étaient en grand nombre sur des motos dans la localité de Barani, et se sont attaqués à une unité mixte de l’armée et de VDP. La réplique qui s’est faite grâce à l’appui des moyens aériens a permis de les mettre en déroute. A cet effet, une cinquantaine d’entre eux ont été abattus. Cependant, aucune perte n’a été infligée à l’armée burkinabé, selon le bilan de nos sources.
Pour sa part, l’agence d’information du Burkina (aib), a précisé que c’est alors que les « terroristes » s’étaient réunis sous un arbre pour faire le bilan de l’assaut qu’ils avaient mené contre l’armée qu’ils ont été « décimés par des frappes », ajoutant que les Forces combattantes burkinabè poursuivaient leurs opérations de restauration de l’intégrité territoriale et de la paix, sur tous les fronts.
Notons que, le 03 juin dernier au Burkina Faso, des populations sont sorties en grand nombre dans plusieurs localités notamment à Pissila (Centre-nord) et Diébougou (Sud-Ouest), pour apporter leurs soutiens au Capitaine Ibrahim Traoré et aux autorités de la transition pour les efforts qu’ils fournissent dans la noble lutte antiterroriste.
D’ailleurs, le Premier ministre Kyélem de Tambèla a fait savoir la semaine dernière, lors de son discours sur la situation de la nation le 30 mai 2023 que l’Etat burkinabè contrôle en ce jour là, 65% du territoire, Précisant que les forces de défense et de sécurité sont encore plus engagées que jamais dans la reconquête de l’intégrité territoriale. Au lendemain, (le 31 mai), au moins 50 « terroristes » ont été neutralisés par l’armée burkinabè en riposte à une embuscade dans le nord du Burkina Faso.