Burkina Faso : La CEDEAO devient-elle une institution communautaire au service de la France ?
Au vu des agissements du président en exercice de la CEDEAO, le Président Umaru Sissoko EMBALO, qui au regard de ses prises de position place la CEDEAO sous les instructions de la France, selon plusieurs informations recueillies de part et d’autre, la présidence de la CEDEAO œuvre pour protéger les peuls engagés dans le terrorisme au Burkina Faso. Rien de surprenant puisque le président en exercice de la CEDEAO est de la communauté peule. Des agissements qui font de la CEDEAO, une institution communautaire.
En effet, selon des sources proches de la présidence de la Guinée Bissau, plusieurs rapports venant de la France et certains organismes financés par la France, sont transmis au président EMBALO. Des rapports montés de toutes pièces pour inciter le président de la CEDEAO, à prendre des responsables pour défendre la communauté peule du Burkina Faso. Il est important de rappeler que certains jeunes de cette communauté sont très impliquées dans le terrorisme. Malheureusement pour le président EMBALO, qui est de cette communauté, qui constitue 98 % des terroristes qui agissent sur le territoire Burkinabè depuis 2016 et cela a causé plusieurs milliers de morts au Burkina Faso.
En voulant prendre la communauté peule pour des victimes suite à la des preuves mensongères de la France, le président en exercice de la CEDEAO, n’a t’il pas transformé que la CEDEAO, est une institution communautaire au service de la France ? Toute vérité, a du mal à être acceptée, mais elle doit être dite pour dénoncer les complots et ainsi éviter des morts.
Les populations des pays membres de la CEDEAO, doivent se mobiliser pour demander la fin de la présidence du président EMBALO, à la tête de cette institution, qui devient dangereuse pour la sous région.
Affaire à suivre…
Marc DIABY