Burkina Faso / Mali : Abou Tarka justifie le choix du Niger, de rester à la merci de la France

Comme l’a démontré une vidéo rendue virale sur les réseaux sociaux, mardi 25 avril 2023, la rumeur sur un quelconque deal entre la France et ses disciples du Tchad et du Niger vient d’être confirmée. 

Abou Tarka, un certain général du Niger, s’est proclamé dans un discours dans ce sens, au nom du Président Mohamed BAZOUM, s’est permis de tenir des propos de nature à motiver une déclaration de guerre, affirmant que le Burkina Faso et le Mali se sont isolés de la communauté internationale et ne bénéficient d’aucun soutien financier, ni militaire. De plus, selon Abou Tarka, les autorités Burkinabé et Maliennes font sortir des communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux, ajoutant que le réveil sera douloureux pour eux.

Déjà, si le Burkina Faso ainsi que le Mali, ont pris la décision de prendre chacun, leur destin en main et de libérer leur pays de l’hydre terroriste, c’est justement pour ne pas être à la merci de la France comme le Niger du Président Mohamed BAZOUM et le Tchad du Président Mahamat Idriss Déby et autres le sont.

Les affirmations de cet Abou Tarka suscitent énormément de question. Si aujourd’hui, le peuple africain estime réellement qu’il a un ennemi commun (Terroriste-France), l’union devrait être la priorité des cadres comme ce Monsieur qui est censé diriger une institution pour la consolidation de la paix dans ce pays, toujours sous le joug colonial de la France. Comment peut-on donc construire la paix avec de tels propos ?

D’ailleurs, sur sa page Facebook, un internaute nigérien s’est adressé au Président Mohamed BAZOUM affirmant : « Monsieur le Président, vous êtes en train de créer un monstre en la personne du général Abou Tarka, car ce monsieur intouchable partout est un danger pour la cohésion nationale et surtout régionale. Ce genre de discours est susceptible de créer un trouble à l’ordre public. Redonnez ces lettres de noblesse à notre armée car elle mérite mieux très sincèrement ».

Pour ce qui est des alliés dont il a fait cas dans la vidéo, la question serait de savoir ce que les partenariats de ses alliés leur ont réellement apporté ? Quoique ce général Abou Tarka s’en prenne aux pays voisins du Niger, en faisant l’éloge des pays occidentaux, son pays vit toujours dans des situations horribles d’insécurités. Étant un général de l’armée d’un pays, ces propos sont très indécents de sa part.

Arsène Kaboré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *