Burkina Faso : « Si je dois mourir ce ne serait pas dans un palais mais sur le terrain avec mes hommes », le Président I. Traoré
Homme de terrain, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition burkinabé, vient de franchir une nouvelle grande étape. En ce début de mois de mars 2023, où les objectifs de la lutte antiterroristes se poursuivent avec de nouvelles stratégies, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu sur le front et a combattu à Diapaga, ville de la province de Tapoa de la région de l’Est au Burkina Faso. Une interview a été accordé à notre rédaction par un militaire de rang au front, qui a témoigné tout en voulant rester dans l’anonymat. Le Président Ibrahim Traoré lui-même est désormais sur les fronts pour combattre et donner la victoire à son peuple.
« L’opération est enclenchée et les unités ont commencé à s’affairer pour l’action. Puis nos chefs nous informent de l’arrivée imminente de « LA FOUDRE » (chef de commandement des premières opérations de cadrage de tirs d’artillerie). Personne ne pensait que ce serait lui. C’est à 7h du matin que nous sommes mis face à cette surprise incroyable, lui-même en chair et en os en position de combat » a affirmé le militaire à notre rédaction.
De poursuivre, « il a salué chaque élément de l’unité d’artillerie en nous faisant des tampons, il avait le visage décontracté, il s’est adressé brièvement à l’unité avant le début de l’opération en chef de guerre en ces termes : « Si je dois mourir ce ne serait pas dans un palais mais sur le terrain avec mes hommes. Êtes-vous prêt à sauver vos terres ? donnez une bonne correction à ces petits bandits égarés» ».
Selon le militaire, « Nous étions tous galvanisé, sa présence a créé un vrai bouclier dans nos esprits et nous nous sentions comme des immortels. On a poussé des cris de guerre et chacun a pris sa position pour le travail, tout le monde était content et très déterminé… Il a commencé à donner les premiers ordres pour le début de l’opération, pendant toute la journée il était au commandement des premières opérations pour permettre à l’armée de l’air d’effectuer des frappes de haute précision… » a-t-il renchéri
Le Capitaine Ibrahim Traoré en un mots, est un »Chef d’État patriotique », prêt à combattre et à donner sa vie pour la paix et l’intégrité de son pays le Burkina Faso. Cette grande visite surprise qu’il a rendue aux militaires sur le front a d’ailleurs permis d’effectuer une offensive dans cette région du pays. Ainsi l’offensive a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et leurs leaders à travers une frappe de haute précision. Le Burkina Faso a connu des chefs d’État militaires. Cependant, n’a jamais connu un Chef d’État en fonction, et qui est parti combattre au front comme l’a fait le Président Traoré. La patrie ou la mort, le Burkina Faso vaincra sous le Capitaine Ibrahim Traoré.
Aline Ouédraogo