Burkina Faso : De nouvelles stratégies en cours, dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale
Dans le but de présenter leur stratégie en cours, afin de lutter contre la radicalisation et les discours haineux au Burkina Faso, dans le contexte de défi sécuritaire, une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) et de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR) a été reçu ce vendredi 10 février, par le ministre burkinabé de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA. Cette délégation a été conduite par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Monsieur Abdoulazize BAMOGO.
En effet, les nouvelles techniques de l’information et de la communication, en l’occurrence l’internet, constituent des terreaux fertiles de la propagation des discours et langages haineux. Spécialement, les réseaux sociaux, qui jouent un rôle toujours plus important dans la radicalisation djihadiste.
D’après la délégation du CSC, leur stratégie élaborée, afin de conter ce phénomène, est bâtie sur deux axes dont le renforcement des capacités et la prise en compte de la responsabilité sociale des acteurs des médias professionnels ainsi que la lutte contre les discours haineux dans les médias confessionnels.
Dans ces conditions, le CSC et l’ONAFAR envisagent avec l’ensemble des acteurs, l’adoption d’une charte en lien avec le contexte sécuritaire difficile actuel et l’élaboration d’un conseiller de gestion des émissions confessionnelles.
D’ailleurs, le Président de la transition, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré a toujours accordé une importance particulière à la cohésion sociale depuis son arrivée au pouvoir. C’est donc dans l’optique d’une démarche inclusive que les deux structures sont venues demander l’accompagnement du Ministère en charge du Culte religieux pour l’atteinte des objectifs hypothéqués.
Pour sa part, le vice-président de l’ONAFAR, le pasteur Vincent ILBOUDO a indiqué que leur organisation a déjà entrepris des conférences régionales pour le raffermissement de la cohésion sociale. À cet effet, le Ministre ZOUNGRANA a salué la démarche et a rassuré ses hôtes de sa disponibilité à accompagner toutes ces initiatives dans le cadre du renforcement de la cohésion au Burkina Faso.