Burkina Faso : L’artisanat au cœur du développement à travers le Président du MPSR
Le Numéro un Burkinabé, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR et Chef suprême des armées nationale, fait de l’artisanat un sujet de développement économique du Burkina Faso. En cette fin du mois de janvier 2023, il a présidé à la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui prends fin le 05 février prochain. Le SIAO de cette année est placée sous le thème « artisanat africain levier du développement et facteur de résilience des populations ».
En organisant le SIAO dans ce contexte, « c’est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple d’abord puis vis-à-vis des artisans, des partenaires et du reste du monde » a soutenu le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA.
En effet, la présence du Président Ibrahim Traoré à cette cérémonie démontre à quel point il est déterminé et motiver à saisir toute opportunité légale, afin de faire évoluer son pays. L’édition réunie jusqu’au 05 février à Ouagadougou, des professionnels, des acheteurs et des milliers de visiteurs autour de l’art et de l’artisanat africains. Il est vrai qu’actuellement au Faso, la situation sécuritaire n’est pas encore totalement résolue, même si le Président Ibrahim Traoré ainsi que son gouvernement y mettent le paquet.
Raison pour laquelle, cette 16 e édition du SIAO est considérée comme un hymne à la résilience et à la volonté du peuple burkinabè, décidé avec détermination à montrer au monde entier l’image d’un pays résolument engagé sur le chemin de son développement. L’artisanat est une véritable source de développement local, national et international. Étant stratège et dynamique, le Président Ibrahim Traoré a tout de suite su qu’il devrait pousser son pays à en faire pour un développement économique. D’ailleurs, l’artisanat contribue entre 5 et 30% au PIB des pays africains.
Les participants à cette 16e édition viennent de 26 pays. Selon Serge Poda, le ministre burkinabè du Développement industriel, du commerce et de l’artisanat, cela démontre « que le Burkina Faso reste un pays fréquentable, contrairement à certaines opinions ».
C’est pourquoi le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane BOUGOUMA parrain de cette 16e édition du SIAO a rendu un vibrant hommage aux artisans et à l’ensemble des acteurs de l’artisanat pour leur créativité, et leur effort soutenu aux côtés de l’État pour la promotion des emplois et la création de richesses.
Au nom du Président de la Transition, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORE, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA a adressé ses vifs et sincères remerciements à toutes les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs pour célébrer l’artisanat africain au Pays des Hommes intègres.
Pour rappel, le Burkina Faso distingue trois types d’artisanat. Tout d’abord, l’artisanat d’art, qui consiste à la production des objets décoratifs et culturels tels que les masques, les bijoux, les statues et statuettes. Ce type d’artisanat comprend des métiers comme la sculpture, la bijouterie, la peinture, etc. Ensuite, l’artisanat utilitaire qui est destiné à la production des biens d’équipement et de consommation comme les pagnes tissés, les canaris, les ceintures, les sacs en cuir, les meubles et tables-bancs, etc. Ce type d’artisanat comprend des métiers tels que le tissage, la forge, la poterie, la maroquinerie, la menuiserie, la soudure, etc.
Et pour finir, l’artisanat de service qui s’occupent de l’installation, de l’entretien et de la réparation des biens et des équipements domestiques et industriels. Ce type d’artisanat comprend des métiers tels que la mécanique, la plomberie, l’électricité, l’électronique, la maçonnerie, etc.