AES : L’Alliance des États du Sahel poursuit son intégration, après la défense et le développement, cap sur l’urbanisme

L’Alliance des États du Sahel (AES) continue d’avancer dans son processus d’intégration. Après des actions dans la défense, la sécurité et le développement, c’est maintenant l’urbanisme qui est au centre des discussions. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent mettre en place des règles communes pour mieux organiser l’aménagement des villes et améliorer les conditions de vie de leurs populations.
Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré, le 18 février 2025, le ministre nigérien de l’Urbanisme, Salissou Sahirou Adamou, en présence de leur homologue burkinabè, Mikaïlou Sidibé. Ils ont échangé sur l’événement « Les 72 h de l’Urbaniste », mais surtout sur l’harmonisation des textes en matière d’urbanisme dans l’espace AES. Cette initiative vise à unifier les politiques d’urbanisme et à créer un fonds commun pour le logement social.
Selon le ministre nigérien de l’Urbanisme, des rencontres sont en cours entre les trois pays pour partager leurs expériences et adopter une approche commune. L’objectif est d’assurer un développement urbain durable et de garantir à tous un cadre de vie décent. Cette nouvelle étape marque une avancée importante dans la coopération entre les États membres de l’AES.
>> Relire l’article Afrique de l’Ouest : Un divorce inéluctable entre l’AES et la CEDEAO
Saliou KALY