Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré, par son engagement visionnaire, inspire une dynamique renouvelée dans la lutte contre le VIH/SIDA
Le leadership du Président Ibrahim Traoré continue de faire l’unanimité, y compris au sein du système des Nations unies, qui salue ses efforts remarquables dans la lutte contre le VIH/SIDA. Lors de la 21ᵉ session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS/IST), présidée par le Directeur de cabinet du Président du Faso, la Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, au nom du Chef de l’État, il a été souligné que l’engagement personnel du Président Ibrahim Traoré a permis de stabiliser la prévalence du VIH à 0,6 %. Cette performance est attribuée à la gratuité des traitements et des examens, ainsi qu’à la mobilisation efficace des acteurs nationaux et internationaux.
La représentante de la coordonnatrice résidente du système des Nations unies, Aissata Guissé Kaspar, a reconnu que ces efforts, réalisés malgré un contexte sécuritaire et humanitaire complexe, honorent le Burkina Faso sur la scène régionale et internationale. Elle a particulièrement souligné l’impact des mesures du gouvernement pour rendre les antirétroviraux accessibles, un facteur clé dans la suppression de la charge virale pour plus de 53 % des patients sous traitement.
Le Président Ibrahim Traoré, par son engagement visionnaire, inspire une dynamique renouvelée dans cette lutte. Tout en reconnaissant les acquis, le Directeur de cabinet du Président du Faso a insisté sur l’urgence de renforcer les mesures de prévention et de lever les obstacles pour atteindre les objectifs « 95-95-95 » d’ici à 2030. Cette synergie des efforts, portée par une volonté politique sans faille, conforte le rôle du Burkina Faso comme modèle de résilience et de leadership dans la lutte contre le VIH/SIDA.
>> Relire l’article Burkina Faso : Réformes et décisions stratégiques au cœur du Conseil des ministres du 18 décembre
Saliou KALY