Monde : Engagement renouvelé, les États-Unis poursuivent la lutte contre le paludisme
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, observée le 25 avril, le Président américain Joe Biden réitère son engagement envers l’éradication de cette maladie à l’échelle mondiale. Le paludisme, l’une des maladies les plus meurtrières, continue de représenter une menace grave pour des millions de personnes dans le monde.
Grâce à un soutien bipartisan fort au Congrès, les États-Unis ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le paludisme, sauvant ainsi la vie de 12 millions de personnes et empêchant plus de deux milliards d’infections depuis l’an 2000. Malgré ces progrès, près de la moitié de la population mondiale reste vulnérable au paludisme, vivant dans la crainte constante d’une piqûre de moustique infectée.
En réponse à cette réalité, le Président Biden a étendu l’Initiative présidentielle contre le paludisme et établi des partenariats avec 30 pays afin de fournir aux personnes nécessiteuses les outils et traitements essentiels pour sauver des vies.
Par ailleurs, les États-Unis ont joué un rôle majeur dans le développement et le déploiement du tout premier vaccin contre le paludisme. Ces vaccins représentent un espoir immense pour des millions d’enfants dans le monde, ouvrant ainsi la voie à un avenir où le paludisme ne sera plus une menace pour la santé publique mondiale.
Donald Tchamié