Togo : Le gouvernement s’engage à étendre l’accès à l’énergie pour tous
Assurer un accès universel à l’énergie constitue un objectif vital pour promouvoir le développement durable et améliorer les conditions de vie de la population. Le gouvernement togolais s’est engagé à relever le défi d’étendre ce réseau aux populations les plus éloignées ou marginalisées au cours de la nouvelle année.
Pour concrétiser cet engagement, le gouvernement prévoit d’investir 57 milliards FCFA dans le secteur de l’énergie pour l’année 2024, représentant 98 % du budget annuel de 58 milliards FCFA alloué au ministère délégué chargé de l’énergie et des mines.
Ces investissements visent principalement à poursuivre les initiatives déjà lancées, telles que l’initiative CIZO, le projet d’électrification de 317 localités et le Fonds Tinga, qui vise à faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages. Une partie de ces fonds sera également dédiée à l’extension de la centrale solaire de Blitta dans la région centrale du Togo et au démarrage des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Sokodé.
La centrale solaire de Blitta, mise en service en juin 2021 par le chef de l’État, S.E.M Faure Gnassingbé, démontre que le Togo peut exploiter ses ressources naturelles de manière responsable en fournissant une énergie propre et fiable aux populations.
Cette infrastructure a déjà atteint une production annuelle de près de 83 000 MWh en 2022, en prévision de 82 000 MWh. De plus, la plupart des travaux ont été réalisés par des entreprises togolaises, démontrant ainsi leur expertise dans ce domaine. L’ambition du gouvernement togolais est de parvenir à l’électrification universelle d’ici 2030.
François Afoutou