Burkina Faso : Tentative de coup d’État déjouée, l’héroïsme du peuple salué
Dans un communiqué rendu public au Burkina Faso, le gouvernement a salué l’action des Forces de défense et de sécurité et a rendu hommage à la population, en particulier à la jeunesse, pour leur engagement envers la protection de la patrie. En effet, certains individus mal intentionnés ont voulu tester la détermination du peuple qui est engagé pour la cause de la patrie et la puissance des FDS ce 26 septembre.
Regroupés en réseau, les auteurs présumés de cet acte sans foi avaient pour objectif de déstabiliser les institutions républicaines et de plonger le pays dans le chaos. Les services de renseignements et de sécurité nationaux ont agi promptement pour contrer cette tentative.
Les populations burkinabè ont répondu massivement à l’appel des leaders d’opinion. Des milliers de burkinabè ont exprimé leur soutien au Président Ibrahim Traoré, à travers des manifestations dans toutes les villes du Burkina Faso dans la soirée du 26 septembre 2023. Les populations burkinabè ont prouvé à cœur ouvert, leur engagement à la défense des valeurs et de la souveraineté nationale.
Le rassemblement des populations dans les places publiques a duré des heures avec des cris de soutien au Président de la révolution burkinabè. La situation au Burkina Faso, est sous contrôle. Parmi les auteurs présumés de la tentative, plusieurs officiers et individus sont interpellés. D’autres sont toujours activement recherchés.
Des investigations approfondies sont en cours, la lumière sera faite sur cet incident. Les burkinabè sont invités à la vigilance face aux campagnes de désinformation amorcées par les médias français, Mondafrique, Jeune Afrique et Africa intelligence, tous des médias soutenus par la France.
Moussa Sana