Afrique : Le Burkina Faso et le Mali, une solidarité de fer

Dans le cadre du renforcement de coopération entre la République Burkinabè et celle du Mali, les diplomates burkinabè et Malien respectivement, S.E. Mme Olivia Rouamba et S.E.M Abdoulaye Diop, ont procédé à la signature des accords touchant essentiellement les secteurs la défense, l’économie et le commerce, la certification des normes, la recherche scientifique, la diplomatie, le transport routier, aérien et ferroviaire, les infrastructures, l’énergie, les mines et les carrières

Ces coopérations sont les fruits des travaux de la 10ème session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays frères. Les nouveaux accords signés, viennent ainsi renforcer le cadre juridique de la coopération aux bénéfices des peuples burkinabè et malien.

La tenue de cette rencontre, dénote de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays mais aussi de la solidarité et la fraternité qui lient les peuples malien et burkinabè. Cette session bilatérale témoigne surtout de la convergence de vue des deux chefs d’État, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Colonel Assimi Goïta.

Abordant la situation politique qui prévaut dans certains pays, les deux diplomates ont mis un accent particulier sur la nécessité de privilégier le dialogue et la concertation comme moyen de règlement des conflits.

À la fin des travaux de la 10ème session, la diplomate burkinabè, Madame Olivia Rouamba, a profité de l’occasion pour rencontrer ses compatriotes résident au Mali. Lors de la rencontre, la communauté burkinabè au Mali a soumis des doléances. Des demandes auxquelles Madame Olivia Rouamba a promis une prise en charge pour l’amélioration des de la qualité des services.

Face aux problèmes de l’acquisition et au contrôle des documents d’identités, une mission consulaire sera déployée pour faciliter la mise à jour des documents civils des burkinabè vivant au Mali.

Le Colonel Assimi Goïta, a réaffirmé son ferme engagement ainsi que celui du peuple malien, à se tenir aux côtés du Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré et le peuple burkinabè en ces temps de forts défis, notamment sécuritaire et humanitaire.

Sidibé Yacouba 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *