Mali : Le ministère des affaires étrangères suspend jusqu’à nouvel ordre la délivrance de visas français
Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale malienne, a appris avec surprise par voie de presse que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées fortes tensions régionales.
Dans la même foulée, les services de l’Ambassade de la France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appels Capago.
En application de la réciprocité, le ministère des affaires étrangères malien suspend jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France.
La France a pris l’initiative en premier lieu de suspendre en premier la délivrance des visas, prenant ainsi position contre la situation actuelle au Mali. La France joue aux victimes oubliant que ses traces de comportements inhumains envers les populations maliennes sont dans les archives.
La France a fourni des armes et informations aux groupes terroristes au Mali, pour massacrer les civils. La France montrait des images en toute pièce montrant des civils tués. Cette communication malheureuse avait pour objectif de ternir l’image et d’accuser les forces armées maliennes engagées pour la libération de leur territoire, la protection et la sauvegarde de leurs populations éprouvées par une longue crise.
Tant que la France ne respectera pas la souveraineté du Mali, les autorités resteront toujours déterminées pour défendre la patrie mère.
Clémentine H.