Burkina Faso : La République Arabe d’Egypte réaffirme son soutien à la transition burkinabé
L’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Burkina Faso, Monsieur Ibrahim ELKHOULI a été reçu en audience ce mercredi 02 août 2023 par le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, dans la capitale Ouagadougou. L’Ambassadeur Ibrahim ELKHOULI s’est dit venu échanger avec le Ministre Délégué, Mahamadou SANA, sur des questions de formation et de coopération sécuritaire entre son pays la République Arabe d’Egypte et le Faso.
« Nous avons axé nos échanges sur un plan d’actions entre nos deux (02) pays pour une formation au profit des cadres de la Police nationale burkinabè », a indiqué le diplomate égyptien à sa sortie d’audience avec le Ministre Délégué, Mahamadou SANA.
En effet, l’Egypte a intensifié ses formations avec le Burkina Faso en faveur des « cadres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) burkinabè », notamment au profit de la Gendarmerie et de la Police nationales, tout en l’adaptant au contexte sécuritaire difficile, a expliqué le diplomate égyptien.
L’Ambassadeur Ibrahim ELKHOULI a de ce fait affirmé que l’Egypte a toujours été aux côtés du Burkina Faso et a toujours été solidaire envers son peuple, aussi bien en temps de paix qu’en temps de crise. Une solidarité qui selon lui, s’est intensifiée depuis que le Burkina Faso connaît une situation sécuritaire difficile.
De cet instant, il a souligné que sa rencontre avec le Ministre Délégué SANA a été une occasion de réitérer le soutien du peuple égyptien à son peuple frère du Burkina Faso et lui dire qu’il n’est pas seul dans cette lutte.
Pour cette raison, l’Ambassadeur Ibrahim ELKHOULI a émis le vœu de voir beaucoup plus de solidarité africaine envers le peuple burkinabè qui mène une grande lutte contre le terrorisme sous la gouvernance du Président Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat.
Aline Ouédraogo