Burkina Faso : « La Russie est prête à nous livrer des armes à titre gratuit pour nous appuyer dans la guerre contre le terrorisme ! », Le Capitaine Ibrahim Traoré

Le Chef de l’Etat burkinabé, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, digne fils de la patrie de l’intégrité, a accordé une interview à un média russe ce dimanche 30 juillet 2023, en marge du sommet Afrique-Russie à Saint-Pétersbourg. Plusieurs sujets ont été abordé dont les questions d’achats d’armes avec la Russie et d’autres en rapport avec l’économie ; la géopolitique locale et les rapports entre le Burkina et les BRICS.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, ayant avoué à plusieurs reprises que la Russie est un important partenaire pour le Burkina Faso a de nouveau été questionné sur le sujet au cours de son interview avec le média russe Sputnik.

« Nous l’avons dit sincèrement. Depuis ce jour, je pense que c’est la bonne relation qui nous amène actuellement ici pour honorer le forum Russie-Afrique au cours duquel nous avons eu de très bons échanges. Et nous espérons donc pouvoir renforcer les liens de coopération qui existent déjà, qui sont déjà très bien, parce que nous avons de très bons partenariats », a éclairé le Président de la Révolution burkinabé.

A la question de savoir où en est aujourd’hui la coopération militaro-technique entre le Burkina Faso avec Moscou, le Président Ibrahim Traoré a fait savoir ça fait partie de leur priorité. En ces termes : « C’est la priorité parce que, comme je vous le disais, nous sommes en guerre contre le terrorisme. Et donc, s’il y a une chose vraiment qui nous tient à cœur, c’est de pouvoir discuter de certains aspects en termes d’équipement et de formation aussi, parce que ce n’est pas uniquement l’équipement, il y a la formation ».

D’ailleurs, le Président Ibrahim Traoré a assurer qu’aujourd’hui, la coopération militaro-technique entre le Burkina Faso avec Moscou, « Va très bien parce que, Dieu merci, la Russie, c’est un pays qui ne refuse rien. En fait : tout ce qu’on veut acheter, la Russie accepte de nous le vendre. Parce que ce n’est pas le cas avec d’autres pays. Voilà pourquoi on dit que la coopération militaro-technique se porte très bien.

La Russie étant un partenaire fiable pour l’Afrique, le Président Ibrahim Traoré a signifié dans l’interview que tous les équipements que son pays a souhaité acheter en Russie, sont en bonne voie, ajoutant qu’il n’y a aucune restriction.

Notons surtout que la Russie est aussi prête à livrer au Burkina Faso, des armes à titre gratuit pour l’appuyer dans la guerre contre le terrorisme.

Aline Ouédraogo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *