Togo : Le gouvernement s’apprête à lancer le recensement biométrique de sa population pour la mise en place du projet « e-ID Togo »   

Le gouvernement togolais dirigé par l’homme de vision et d’action, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, a annoncé en cette début du mois de juillet, que le recensement biométrique de sa population débutera d’ici la fin de l’année, avec pour objectif de lancer les opérations d’ici l’automne ou au plus tard en décembre. Ce recensement intervient dans le cadre du projet d’identification nationale biométrique dénommé « e-ID Togo ». 

En effet, le projet « e-ID Togo » tirer des engagements pris par le Président Faure Gnassingbé, durant la campagne présidentielle de 2020, a pour objectif d’attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. En ce concerne le recensement, la ministre togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Madame Cina Lawson, a fait connaître l’importance de l’initiative lors d’une interview à la radio publique le 6 juillet dernier. Selon elle : “Notre objectif est que d’ici l’automne ou au plus tard décembre, on lance les opérations”. 

À travers ce projet, le Président Faure Gnassingbé démontre encore une fois, sa volonté et son engagement à poursuivre la politique d’inclusion socio-économique et financière pour le développement du Togo, sa chère patrie. De là, le Togo rejoint d’autres pays africains dans cette transition vers des systèmes modernes de recensement de la population. À plus forte raison, cette démarche est capitale dans des régions où les registres d’état-civil sont lacunaires voire défectueux. Également, cette transition vers le recensement biométrique sur support numérique démontre l’engagement du Togo à se conformer aux normes internationales et à faciliter les procédures administratives pour ses citoyens.

Notons que, ce projet de biométrie est soutenu par la Banque mondiale. Il représente d’ailleurs, une étape majeure dans la modernisation numérique du Togo.

Kanlé  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *