Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré garantit un accès équitable à des services de santé de qualité pour tous les Burkinabè

Le Burkina Faso a décidé lors du conseil des ministres de ce jeudi 06 juillet 2023, de réglementer désormais les interventions des agents publics de santé dans les structures sanitaires privées, a rapporté le compte rendu du Conseil présidé par le Président de la Révolution burkinabé, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat. L’objectif ultime de cette décision est de garantir un accès équitable de la population burkinabé, à des services de santé de qualité.

Cet hebdomadaire cérémonie a adopté, au titre du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, un rapport relatif à la problématique des interventions des agents publics de santé dans les structures sanitaires privées.  En effet, en réglementant l’intervention des agents publics dans le privé au Faso, le gouvernement évite les pratiques discriminatoires et assure à chaque individu, quelle que soit sa situation socio-économique, de bénéficier de soins de santé adéquats.

Se fiant au rapport fait par le ministre Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, cet encadrement passera par des signatures de conventions entre les agents publics de santé ;  les structures publiques de santé ; les universités desquelles relèvent ces agents de santé ainsi que toutes les structures privées de santé où ils doivent intervenir.

À cet effet, la réglementation permettra aux agents de santé du public d’intervenir huit (8) heures par semaine dans le privé, soit en une journée, soit en deux demi-journées. Pour cela, le gouvernement a pris des mesures pour le respect de l’exécution du décret.

Le ministre KARGOUGOU a donc indiqué que pour les spécialistes, l’autorisation d’intervention dans les structures privées est d’une durée de deux ans maximum. Une durée au bout de laquelle, les spécialistes seront invités à choisir formellement entre être dans le public et être dans le privé. Cependant, l’autorisation pour le reste des corps de la santé est d’une durée d’un an maximum. Également à ce niveau, un choix devra être opéré pour l’exercice de la fonction choisie au bout de la durée requise. 

Notons que ce présent rapport permettra d’améliorer la disponibilité des agents dans les structures sanitaires publiques du Burkina Faso. De plus, les agents auront plus de disponibilité pour répondre aux besoins de la population dans le secteur public en faveur du secteur privé comme ils ont l’habitude de le faire. Cela contribuera  également à réduire les temps d’attente, sans oublier l’amélioration de la qualité des soins et le renforcement de la confiance des patients dans le système sanitaire au Faso. 

Cette grande et salutaire décision du gouvernement burkinabè sous la direction du Président de la Révolution burkinabé, SEM le Capitaine Ibrahim Traoré, est un pas important vers une meilleure régulation et une meilleure répartition des ressources humaines dans le domaine de la santé au Burkina Faso.

Aline Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *