Burkina Faso : Démonstrations spectaculaires des éléments de l’unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale
En ce jour du mercredi 05 juillet 2023 au Burkina Faso, précisément à Ouaga 2000 sur le terrain faisant face à la salle des conférences, se tient une démonstration sur les techniques de descente en rappel à partir d’un hélicoptère, héliportage, organisé par la Gendarmerie nationale burkinabé.
Cette démonstration sur les techniques de descente en rappel à partir d’un hélicoptère, héliportage intervient au lendemain de la tenue du SYSDEF (Salon international synergie sûreté, sécurité et défense). Ce dernier qui dure 72h, entend être un cadre de rencontre entre FDS et entreprises intervenant dans la sécurité. L’objectif est de parvenir à une synergie d’actions entre ces différents acteurs dans le cadre de la sécurité intérieure des États d’Afrique en général et du Burkina Faso en particulier.
L’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale ayant organisé ce salon, a vu la participation de ses éléments avec un exercice passionnant de descente d’hélicoptère à l’aide d’une corde. Les soldats du feu ont quant à eux fait une démonstration sur la sécurité en incendie. Il a été question de la conduite à tenir face à une fuite de bouteille de gaz enflammée dans une maison et comment éteindre le feu en cas d’incendie.
Ainsi selon eux, dans le cas où c’est une bouteille de gaz enflammée, il suffit de mouiller une serpillière, vous la pressez, vous vous protégez bien les mains sans panique, vous couvrez la bouteille avec la serpillière et vous éteignez le feu. Le second exercice, s’est résumé à »comment éteindre le feu en cas d’incendie dans une maison » à l’aide d’un extincteur, l’eau, poudre…
Notons que, l’ouverture de ce salon avait réuni tous les corps militaires et paramilitaires ainsi que les agences de sécurité du privé. Sa cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah.