Burkina Faso :  La Réunion ministérielle du Bureau de Coordination du mouvement des non-alignés 

Lancé du 03 juillet 2023 à Bakou en République d’Azerbaïdjan par le Mouvement des non-alignés (MNA), le Burkina Faso marque sa présence aux travaux préparatoires des Hauts fonctionnaires en prélude à la Réunion ministérielle du Bureau de Coordination prévue du 5 au 6 juillet prochains. Ce spécial rendez-vous est placé sous le thème « le Mouvement des pays non alignés : unis et inébranlables face aux nouveaux défis ». 

En effet, l’importance de la présence du Burkina Faso à ce rendez-vous sera de présenter sa situation sécuritaire, de recueillir, d’analyser et d’examiner les questions d’intérêts communs qui y seront soumis. L’Ambassadeur, Directeur général de la Coopération bilatérale, Monsieur Michel SOMMA est donc le représentant du Burkina Faso pour cette réunion. 

Notons que le Mouvement des non-alignés (MNA) créé en 1961 en tant que cadre politique, est une plateforme de promotion de la solidarité internationale pour l’édification d’un monde pacifique et prospère. Pour cela, le Burkina Faso entend faire valoir ses intérêts, ses points de vue et lancer un appel pour plus de solidarité agissante dans la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire qu’il traverse durant le rendez-vous. 

Le Mouvement des non-alignés (MNA) est composé de cent vingt (120) États, il est le plus grand groupe d’intérêt au sein des Nations unies. Raison pour laquelle, il défend les intérêts des pays en développement et joue un rôle crucial dans les domaines du maintien de la paix, la sécurité internationale, le développement économique et social tant au niveau régional qu’au sein du Système des Nations unies. La présence du Faso dans ce secteur lui sera très profitable, notamment dans le secteur sécuritaire.

Sandra Kaboré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *