Burkina Faso : Zoom sur la suspension de la chaîne LCI au pays des hommes intègres

En décembre 2022, les autorités Burkinabé ont suspendu RFI avant de suspendre indéfiniment France 24 en mars. Cette fois c’est la chaîne française LCI qui a été suspendue pour 3 mois.

Au Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu la chaîne française LCI pendant trois mois. L’information a été rendue publique un communiqué du régulateur datant du 29 juin. « Les programmes de la télévision LCI sont suspendus pour une durée de trois mois au Burkina Faso sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage, à compter de la notification de la présente décision », indique le CSC.

Les autorités reprochent à la chaîne les propos de ses journalistes sur l’enrôlement de volontaires pour renforcer la lutte contre le terrorisme. « Près de 90 000 civils appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont utilisés comme de la chair à canon pour protéger les militaires burkinabè contre les terroristes », avait-on par exemple entendu sur LCI.

Pour le régulateur, ces propos « ne reposent sur aucune preuve concrète » et sont de nature à « créer des troubles au sein des populations et fragiliser la collaboration nécessaire entre l’armée et les civils ».

Au delà de tout, les Burkinabé marquent leur soutien indéfectible à chaque décision prise par le Président de la Révolution Burkinabé, Son Excellence Ibrahim Traoré et au MPSR.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *