Cameroun : Le gouvernement interdit l’exportation des fèves de cacao vers le Nigéria pour des raisons d’insécurité

Les exportations des fèves de cacao du Cameroun vers le Nigéria sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise à titre provisoire par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, à l’issue d’une concertation avec les acteurs de ce secteur. A l’origine de cette mesure, on déplore les exportations massives et frauduleuses « dues notamment à la porosité des frontières ».  

En effet, cette décision, justifie le ministre camerounais du commerce, tient du fait qu’à cause de la porosité des frontières, des acheteurs installés dans ce pays voisin achètent une part importante de la production camerounaise d’or marron en marge de la réglementation en vigueur, causant « des conséquences gravissimes pour l’économie nationale « . Ces circuits d’achats frauduleux font florès dans les régions en crise notamment le Sud-Ouest du pays, frontalier avec le Nigéria. 

« Les exportations doivent tenir compte de la loi. Je ne pense pas que nous soyons sur le régime de l’importation illégale. Il faut immédiatement renforcer les mesures sur le terrain », a déclaré le membre du gouvernement. Pour bien comprendre, il faut savoir qu’il existe au Cameroun une réglementation sur les conditions de commercialisation des fèves de cacao notamment (le décret N° 2005/1212 PM du 27 avril 2005) portant réglementation du conditionnement et de la commercialisation des fèves de cacao. 

Ainsi, cette réglementation prévoit par exemple que l’exportation de cacao est réservée aux opérateurs ayant souscrit à la déclaration d’existence prévue par la législation en vigueur et titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’interprofession. L’exportateur de cacao communique tous les mardis et à l’interprofession, les statistiques d’exportation et les stocks de fèves de cacao de la semaine précédente. La déclaration correspondante doit notifier les quantités et les qualités de cacao achetés, les livraisons aux usines locales de transformation, les stocks disponibles « .

Suivant les acheteurs locaux, les expéditions vers le Nigéria voisin outrepassent ces mesures ce qui crée une concurrence déloyale dans le secteur et siphonne une bonne partie de la production locale. “ Ce qui est arrivé au café peut arriver au cacao si on ne réagit pas. Ce serait catastrophique », s’est alarmé Kate Kanyi Tometi Fotso, DG de Telcar Cocoa.

Notons que le Nigéria est l’un des principaux partenaires commerciaux africain du Cameroun. En 2021, le pays a expédié 32,5 milliards de FCFA de produits vers le Cameroun selon les statistiques de l’INS et importé pour environ 19 milliards de FCFA. 

Murielle Nanga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *