Afrique / Sahel : La Russie intercepte des groupes WhatsApp liés au terrorisme au Burkina Faso
Depuis plusieurs semaines, les services secrets russes, suivent de très près plusieurs groupes WhatsApp et Facebook, en liaison directe avec les terroristes au Burkina Faso et au Mali. Ces différents groupes dont les administrateurs sont connus des services de renseignements Russes, ont créé ces groupes pour deux objectifs.
Permettre aux terroristes de pouvoir s’exprimer via des pseudos de noms et numéros, en manipulant les populations, ensuite, utiliser ces groupes pour passer des messages afin de pouvoir diviser l’armée Burkinabé et Malienne. Ces groupes portent des noms, qui laissent croire à des groupes patriotiques.
Dans le cas du Burkina Faso, l’on peut citer les groupes whatsApp, BURKINA 7/7, LA VOIX DU FASO et bien d’autres. Ces mêmes administrateurs utilisent un compte twitter dénommé Gauthier Pasquet, avec l’image d’un Européen et qui sert à manipuler le peuple Africain. Selon plusieurs informations de sources concordantes, l’objectif de ces groupes est de pouvoir freiner la dynamique des forces de défense et de sécurité Burkinabé, qui sont montées en puissance et qui sont sur le point de mettre fin au terrorisme.
Tous ces groupes ont un lien avec la DGSE française, qui a mis en place dans plusieurs Ambassades Africaines et dans les bases militaires françaises, des canaux de communication financés à coût de plusieurs millions d’euros pour mener une guerre de communication, contre les autorités du Burkina Faso et du Mali. Les russes ont quant à eux, décident d’aider les autorités du Burkina Faso à mettre la main sur tous les acteurs. Des numéros étrangers et nationaux sont identifiés par les services de renseignements Russes et Burkinabé.
Dossier à suivre…
Malick TOURE