Afrique : Le Fonds saoudien pour le développement (FSD), un financeur de développement fiable laissé dans l’ombre ?

Les bonnes choses se font souvent en silence, dit-on. Mais, il existe certaines bonnes choses à l’exception qui méritent d’être disposées au vu et au su de tous pour leurs bienveillances et contributions à l’épanouissement et le développement des sociétés. Les investissements du Fonds saoudien pour le développement (FSD), doivent faire partie de ces bonnes choses à l’exception, nécessitant d’être exposés. 

En effet, le Fonds saoudien pour le développement (FSD), est un principal fonds pour le développement du Royaume d’Arabie saoudite, finançant des projets de développement dans les pays à faibles revenus notamment en Afrique, par le biais des dons et des prêts concessionnels. Le FSD a contribué au développement de plusieurs pays Africains avec lesquels il coopère. Il a également contribué énormément à la réalisation de différents projets dans le secteur de la santé des pays africains et d’ailleurs. Notamment dans la construction des hôpitaux. 

Les pays Africains ont bénéficié et continuent de bénéficier des dons et investissements du FSD dans différents secteurs à savoir : le secteur de l’éducation ; des ressources hydriques ; d’électricité ; du transport ; du logement ; de la santé ; de l’énergie ; des infrastructures et de développement rural. Tout cet épris au développement incarne la volonté du Royaume d’Arabie Saoudite d’aider les petits États insulaires en développement à surmonter les défis économiques, environnementaux et de développement.

 Le plaisir a toujours été pour le FSD de soutenir et de financer les pays Africains afin d’atteindre ses objectifs de développement durable et surtout de contribuer à promouvoir la croissance sociale et la prospérité économique dans les pays en développement. Plusieurs États Africains ont d’ailleurs fait du FSD, un moyen acquis de développement de leur pays et de leurs pouvoirs. 

Cependant, malgré tous ses investissements et dons pour le développement, le FSD demeure dans l’ombre et est méconnu par la communauté africaine elle-même. Les investissements du FSD en Afrique sont abondants et il convient de dire qu’il doit bénéficier d’une solide communication de la part de la communauté africaine pour ses bonnes œuvres de soutien financières au continent. 

Depuis 1975, le Fonds saoudien de développement (FSD), ne ménage aucun effort pour répondre aux besoins de ses partenaires Africains. Ses interventions financières dans les différents pays d’autres continents bénéficient des communications solides et l’Afrique non. Il va falloir que cela change. Au jour d’aujourd’hui, l’Afrique ne peut pas se passer des dons et investissements du FSD (…). Il est très nécessaire que les hommes d’État africains qui bénéficient des financements de qualité du FSD fassent sortir ce partenaire pour le développement de l’ombre et le faire connaître par tous pour une reconnaissance du peuple envers l’Arabie Saoudite. 

 Alicia Dagadogo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *