Ouganda : Le Président Yoweri Museveni réitère son soutien à la loi anti-gay récemment votée dans le pays
Le Président Ougandais, Yoweri Museveni dans son discours sur l’état de la nation, ce mercredi 07 juin 2023 a réitéré avec ferveur, son soutien à la loi anti-gay récemment votée par le Parlement ougandais. Le discours a été prononcé devant 400 parlementaires du NRM réunis à Kyankwanzi, à quelque 200 kilomètres au sud de la capitale. Notons que cette loi anti-gay, prévoyant une éventuelle peine de mort pour « homosexualité aggravée », a été vivement critiquée par la communauté internationale, qui a appelé à son abrogation étant donné qu’elle en tire profit des conséquences négatives de la propagation de l’homosexualité en Afrique.
En effet, le Président Yoweri Museveni a déclaré après une réunion tenue avec des membres de son parti, le Mouvement de la résistance nationale, que la signature du projet de loi est terminée et que personne ne leur fera bouger. « Personne ne nous fera bouger », a-t-il déclaré, en réponse aux menaces de sanctions de certains pays occidentaux depuis qu’il a promulgué la « loi anti-homosexualité 2023 », considérée comme l’une des plus répressives au monde.
Selon le Président Yoweri Museveni, « en Ouganda, le sexe est confidentiel, même le sexe hétérosexuel. Par conséquent, si un homosexuel garde son être pour lui ou demande confidentiellement l’aide de médecins ou de prêtres, il n’enfreindra pas cette loi ». »La loi stipule que par le simple fait d’être homosexuel, vous êtes désorienté, vous n’aimez pas ceux que vous devriez aimer et vous aimez ceux que vous ne devriez pas aimer ». Le Président Yoweri Museveni a également fait savoir que la promotion est criminelle et passible d’une peine de prison, et que le viol est passible d’une éventuelle peine de mort.
Les législateurs de ce pays d’Afrique de l’Est ont défendu la loi anti-gay comme un rempart nécessaire contre l’immoralité occidentale. Le président américain Joe Biden, ainsi que l’Union européenne et le chef de l’ONU, António Guterres, ont déclaré que l’aide et les investissements étrangers dans le pays pourraient être menacés si la loi n’était pas abrogée. Depuis la signature de la loi, les Pays-Bas ont gelé une subvention de sept millions d’euros au système judiciaire ougandais. Le Danemark et la Norvège ont chacun redirigé quelque six millions d’euros vers des initiatives du secteur privé, des agences d’aide et des organisations de défense.
Dès lors, le Président Yoweri Museveni a exhorté les Ougandais à rester fermes, soulignant que la question de l’homosexualité est une question grave qui concerne la race humaine. Il a félicité les législateurs pour leur soutien, ajoutant qu’une fois qu’ils se battent pour la bonne cause, personne ne peut les vaincre ».