Togo / Maroc : Signature d’accord consistant à l’implantation d’une usine locale d’engrais phosphatés
Le Togo, dans le cadre de ses projets d’ambitions de développement du secteur agricole, notamment la mécanisation et la production locale d’engrais, collabore avec le Maroc, à travers l’Office chérifien des phosphates (OCP).
En effet, il est question de deux accords signés entre le Togo et le Maroc en fin du mois de mai (le 31), à Lomé. C’était en marge de la table ronde de haut niveau organisée conjointement avec la Banque mondiale et la CEDEAO. Le premier accord porte sur la promotion de la mécanisation de l’agriculture, et aboutit notamment à la « Déclaration de Lomé sur les engrais ».
En ce qui concerne le Togo, les accords ont été respectivement signés par Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre en charge de l’Agriculture, et Mawunyo Mila Aziablé, ministre des Mines et de l’Énergie, avec celui du côté marocain, le directeur général Afrique de l’OCP, Mohamed Anouar Jamali.
Ainsi donc, ces accords visent à faciliter les services de mécanisation en agriculture au Togo, et ouvrent la voie à une étude de faisabilité pour implanter à terme une usine d’engrais phosphatés au Togo, avec l’appui en expertise et en technologie de l’opérateur marocain. Ce n’est du reste pas la première initiative du pays visant à augmenter sa production d’engrais, par le biais de la production locale. En 2019, le groupe nigérian Dangote s’était également positionné, pour la transformation des phosphates togolais.
Abla Amélé