Burkina Faso : Les Hommes du Capitaine Ibrahim Traoré viennent de mener de grandes opérations hors du commun avec la destruction de plusieurs bases terroristes
Au Pays des Hommes intègres, dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef suprême des armées du pays, les opérations de reconquête du territoire se poursuivent avec un engagement de plus en plus intense des vaillants Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie. Ainsi, en cette fin du mois de mai 2023, des grandes opérations ont été menées dans les différents groupements de forces et ont permis de détruire plusieurs bases terroristes ainsi que leurs matériels détruites sans oublier la neutralisation de plusieurs terroristes.
Il s’agit premièrement de l’opération « Raid du Nord », qui s’est déroulé sur plusieurs localités dont Boundoukamba, Kebakoro, Boukere, Kalo, Thiou, Nimbou, Simn Dinguiri, Koumbri et Niniguin. En effet, le savoir- faire, le dynamisme et la synchronisation entre les forces terrestres et les vecteurs aériens ont été de mise. Selon nos informations, ils ont identifié très précisément les repères terroristes et ont mené des attaques leur permettant de sortir victorieux. Ainsi donc, le bilan fait cas de plusieurs terroristes neutralisés. De l’armement, des munitions, des postes radios, des motos et des taxi-motos ont également été récupérés.
De l’autre côté, dans la région du centre-ouest du 25 au 29 mai, s’est déroulée l’opération NPOUPO. Céans, les unités terrestres sont intervenues à la suite d’intenses tirs d’artillerie sur des positions terroristes précisément localisées grâce aux services de renseignement. A cet effet, les unités terrestres ont procédé à des opérations de ratissage dans les localités de Boum, Kalabo, Zélassé, Gossina, Nagarpoulou, Koualio et Zamo. Egalement, des bouclages et des fouilles ont été conduits dans d’autres localités de la même zone, près de Ténado. En somme, le bilan enregistré sur l’ensemble de l’opération fait cas de cinq bases terroristes repérées et détruites ; neuf terroristes neutralisés ; des engins explosifs désamorcés ; de l’armement et des moyens roulants récupérés ou détruits et du matériel de campement saisi.
Par ailleurs dans le centre-est, les unités militaires se sont engagées depuis plusieurs jours dans une opération d’envergure dénommée «BOULGOU 2». Selon nos informations, nombreuses actions offensives ont été menées depuis le début de l’opération avec, à la clé, d’importantes victoires engrangées. Ces victoires ont permis de neutraliser plusieurs terroristes. Des engins explosifs improvisés ont été également neutralisés au cours de la progression des unités.
Dès lors, les forces armées burkinabè n’ont enregistré aucune perte de toutes les opérations qui ont été effectuées, quand bien même que les opérations se poursuivent pour libérer entièrement le pays. Notons que l’opération « Raid du Nord » est une opération militaire d’envergure qui a eu pour but d’aseptiser les alentours de la ville de Ouahigouya. De son côté, NPOUPO est un terme »gourounsi » qui traduit l’action de nettoyer. Pour l’opération «BOULGOU 2», l’objectif a été de traquer les terroristes qui sévissent dans la zone afin de ramener la quiétude au sein des populations et notamment sur la RN16 menant à la ville de Bittou.