CEDEAO : L’image de l’institut à son plus bas niveau, sous la présidence de EMBALO. Que s’est-il passé ?

Il est temps que les autres Chefs d’Etat, membres de la CEDEAO réagissent pour redonner une autre image à l’institution. Les populations de la sous région ouest-africaine, n’ont pas compris le choix des Chefs d’Etat membres de la CEDEAO sur la personne du Président Umaru Sissoko EMBALO. Certes, il est Président de la Guinée Bissau pour un premier mandat, mais quel est le parcours de ce dernier pour oser lui confier l’organisation de la sous région ?

Selon plusieurs informations, le comportement du Président Umaru Sissoko EMBALO reflète de son passé, où il n’a cessé de raser les murs de ces pays à la recherche du gain facile. Selon des informations recueillies auprès de certains membres de son cabinet, le Président de la CEDEAO fonctionne pour ses propres intérêts et non les intérêts de cette institution et ces membres. Avec EMBALO, la France a sous la main, l’homme idéal pour utiliser, manipuler et atteindre leurs objectifs.

Monsieur Umaru Sissoko EMBALO, a dans un premier temps négligé la révolte de cette jeunesse africaine en général et Burkinabé en particulier, qui rejette l’impérialiste français. Cette négligence a placé la CEDEAO, à son plus bas niveau dans tous les sens du terme. Au point où aucune décision de cette institution n’est respectée non seulement par le Burkina, le Mali et la Guinée mais surtout par les autres Chefs d’Etat des pays membres.

Les Chefs d’Etat, membres de la CEDEAO doivent agir pour redonner une image à cette institution et revoir les critères pour être à la tête de cette institution sous régionale.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *