Burkina Faso / Niger : Pourquoi Mohamed Bazoum se rallierait-il à Mahamat Idriss Deby et la France, pour déstabiliser ses pays frères ?   

Le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, sont des pays frères et il ne devrait pas y exister entre une partie, des deals pour déstabiliser les autres au profit d’un quelconque soutien. 

Selon plusieurs sources tchadiennes et nigériennes, le Président de la République du Niger, Monsieur Mohamed Bazoum, aurait accordé une permission au Président tchadien, Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, allié du Président français, Emmanuel Macron, d’utiliser son territoire pour faire passer des mercenaires tchadiens pour l’appui aux terroristes, sur le sol malien et burkinabé.

La France ne se voit toujours pas en train de désister. Comme toujours, le malheur du Burkina Faso et du Mali l’importe énormément. D’après nos enquêtes, auprès des sources proches de la présidence du Niger, la France, à travers ses militaires prête main forte aux mercenaires militaires tchadiens à travers des formations, pour ensuite, les faire passer par le Niger et les faire infiltrer le sol burkinabé, en renfort aux terroristes qui sont aux abois, face à la montée en puisse des forces Burkinabé.

Car, l’information n’est plus nouvelle pour le monde entier, les terroristes sont à mal au Burkina Faso. Et madame la France n’a plus aucun choix que de passer par le Niger, à travers ses nouveaux alliés, Messieurs Mahamat Idriss Deby Itno et Mohamed Bazoum.

L’heure est arrivée d’alerter les autorités du Mali et Burkina Faso, afin de mener des enquêtes et de dénicher cette affaire. Pour ce qui est du Président nigérien, il serait très décevant de sa part de céder à une telle manipulation de la France et du Tchad, vu les relations amicales et fraternelles qui existe entre son pays, le Mali et le Burkina Faso.

Les Nigériens, les Tchadiens, les Maliens ainsi que les Burkinabé, doivent se lever, se mobiliser et dire « NON ! » à cette conduite des Chefs d’Etat du Tchad et du Niger.

ANEM RAZAK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *