Burkina Faso / Mali : Le Président Assimi GOÏTA invite les Maliens et Burkinabé à travailler d’arrache-pied pour le triomphe de leur culture

Dans le cadre de la réussite du 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui s’est tenu dans la capitale burkinabé du 25 février au 4 mars 2023, le ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, s’est rendu au Mali le vendredi 7 avril 2023 afin d’adresser toute la reconnaissance du pays des hommes intègres aux autorités maliennes pour leurs contribution dans la conduite à  bien de ce grand évènement. 

Le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a donc été reçu en audience par le Président de la Transition malien, S.E le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Il était porteur d’un message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition du Burkina Faso, à son homologue malien. En effet, cette visite a eu pour objectif d’adresser toute la reconnaissance des plus hautes autorités du Burkina Faso, au Président malien de la Transition ainsi qu’au peuple malien pour leur participation et leur immense contribution à la réussite de la 28e édition du FESPACO.

Le Mali a été le pays invité d’honneur au FESPACO de cette année et a eu une participation extraordinaire. Ainsi, selon le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO ils ont tous ensemble organisé cette 28e édition en toute fraternité et ce fut pour eux, une très belle réussite. À sa sortie, le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO s’est estimé extrêmement réconforté de cette audience que leur a accordé le Chef de l’État, qui, une fois de plus, a partagé avec eux sa vision, mais aussi ses orientations.

À cet effet, le Ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a confié que le Président GOÏTA leur a prodigué des conseils. Selon la vision du Chef de l’État malien, certes, une véritable solidarité doit régner entre le peuple malien et le peuple burkinabè, mais les deux peuples doivent être animés par le patriotisme, qui ne peut être bâti durement que sur la culture. « C’est pourquoi le Président de la Transition nous a invités à travailler d’arrache-pied pour que ces deux peuples puissent se réunir autour de ce qui fait leur identité, à savoir la culture », a confié Monsieur Jean Emmanuel OUÉDRAOGO à sa sortie de l’audience.

Également, selon le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, cette audience a été une occasion pour le Président Assimi GOÏTA, de donner des orientations pour que les deux ministres de la Culture (celui du Mali et du Burkina Faso), puissent travailler en bonne intelligence « afin que la culture soit au-devant de toutes les actions et qu’elle puisse porter notre vision de patriotisme, de souveraineté et nous affranchir de tout ce qui peut paraître comme obstacle, pouvant nous empêcher de marcher de façon résolue vers le bonheur de nos concitoyens, le développement de notre pays.

ANEM RASAK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *