Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré félicite les Étalons, leader dans la poule B des éliminatoires de la CAN 2023

Les Étalons du Burkina Faso sont venus à bout des Éperviers du Togo, ce vendredi 24 mars à Marrakech lors de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2023. 1-0 pour le Burkina, marqué par Abdoul Fessal Tapsoba. La joie est du côté des Burkinabé, pour ce grand pas franchi pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. A cet effet, le Président de la transition burkinabé exprime sa joie face à cette victoire qui ouvre le chemin pour une 13e qualification du Burkina Faso à la CAN. 

« Toutes mes félicitations aux Étalons pour cette victoire qui nous rapproche encore plus de la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Merci pour cette victoire qui donne du sourire et de l’espoir à notre peuple en ces moments difficiles. Ensemble, nous relèverons les défis majeurs de notre Nation. Force, courage et détermination pour le match retour », a réagi le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré sur la page officielle de la présidence du Faso.

En effet, sur un corner tiré par Dango Ouattara, Adama Guira qui faisait son retour depuis la dernière CAN au Cameroun reprend le ballon repoussé par le gardien togolais. Fessal Tapsoba, qui a remplacé Franck Lassina Traoré reprend de la tête dans les buts (1-0). Ce sera l’unique but du match. Fessal est décisif. Coaching gagnant de Hubert Velud. Suffisant pour les Étalons pour prendre les trois points. Ils confortent ainsi leur place de leader dans le groupe. Pourtant, que ce fut difficile avant cette sixième victoire de suite pour le technicien Français à la tête des Étalons.

C’était le tournant des qualifications dans le groupe B. Les Étalons pouvaient s’assurer déjà leur qualification pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire en 2024. Les Togolais eux jouent leur survie dans cette double confrontation. Les Togolais sont les premiers à attaquer. Pendant près de 20 minutes, les Éperviers de Paulo Duarte sont dans le camp des Étalons. Bebou, Laba et Denkey sont présentés et impliqués. Les Burkinabè avec Adama Guira aligné au milieu de terrain, ont du mal à poser le ballon. Le défenseur Edmond Tapsoba et sa défense sont obligés de dégager souvent à l’emporte-pièce. L’équipe manque de sérénité.

Les Étalons réagissent en jouant à la possession grâce à son capitaine Bertrand Traoré et Gustavo Sangaré. La mi-temps, les Étalons ont 62% de possession de balle. Mais, ce sont les Togolais qui ont donné la meilleure impression. Les Togolais reviennent encore avec les mêmes dispositions à la mi-temps. Hubert Velud sort Franck Lassina Traoré (55e), visiblement flottant dans cette équipe pour Abdoul Fessal Tapsoba. C’est lui qui va trouver l’ouverture du score (1-0) et donner la victoire aux Étalons. Les deux équipes se retrouvent pour le match retour le mardi 28 mars 2023 au Stade de Kegué à 19h temps universel. Les Étalons gardent la tête du groupe B avec 9 points devant le Cap Vert (4 pts), l’Eswatini (2pts) et le Togo (1pt).

Abdoul-Rasak 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *