08 mars : L’histoire derrière le mérite de la journée mondiale des droits des Femmes

Depuis plus d’un siècle, le monde entier fait du 8 mars une journée spéciale pour les femmes. La Journée internationale de la femme, également connue sous le nom de JIF, est issue du mouvement ouvrier et est devenue un événement annuel reconnu par les Nations unies (ONU). Les germes de cette journée ont été plantés en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des horaires de travail plus courts, de meilleurs salaires et le droit de vote. Un an plus tard, le Parti socialiste d’Amérique a déclaré la première Journée nationale de la femme.

L’idée de rendre cette journée internationale est venue d’une femme appelée Clara Zetkin, militante communiste et défenseur des droits des femmes. Elle a suggéré l’idée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes actives à Copenhague. Les 100 femmes présentes, venues de 17 pays, ont accepté sa proposition à l’unanimité. Elle a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Le centenaire a été célébré en 2011, de sorte que cette année, nous célébrons techniquement la 111e Journée internationale de la femme.

Les choses ont été officialisées en 1975, lorsque les Nations unies ont commencé à célébrer cette journée. Le premier thème adopté par l’ONU (en 1996) était « Célébrer le passé, planifier l’avenir ». La Journée internationale de la femme est devenue une date pour célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, dans la politique et dans l’économie, tandis que les racines politiques de la journée signifient que des grèves et des protestations sont organisées pour sensibiliser aux inégalités persistantes.

L’idée de Clara de créer une Journée internationale de la femme n’avait pas de date fixe. Elle n’a été formalisée que lors d’une grève en temps de guerre, en 1917, lorsque les femmes russes ont réclamé « du pain et la paix ». Quatre jours après le début de la grève, le tsar a été contraint d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. La date du début de la grève des femmes, selon le calendrier julien, qui était alors utilisé en Russie, était le dimanche 23 février. Braf, ce jour dans le calendrier grégorien était le 8 mars et c’est à cette date qu’elle est célébrée aujourd’hui.

Fabiola 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *