Burkina Faso : Autorisation de recrutement des agents des eaux et forêts pour appuyer la lutte contre le terrorisme
Le gouvernement de la transition burkinabé vient d’annoncer son approbation sur le recrutement spécial de 4000 agents des eaux et forêts afin de renforcer les effectifs et contribuer à la reconquête du territoire et à la relance économique, lors de l’hebdomadaire Conseil des ministres de ce mercredi 15 février 2023, présidé par le Président de la transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE à Ouagadougou. Plusieurs autres décisions ont été prises dont les plus importants sont, l’organisation de la Semaine nationale de la Culture (SNC) et l’adoption du rapport statistique national 2021.
En effet, ce recrutement spécial de 4000 agents des eaux et forêts s’inscrit dans le pilier un (01) du Plan d’actions de la transition à savoir la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire burkinabé. C’est une autorisation spéciale intervenant dans le cadre du plan d’urgence du ministère de l’Environnement, spécifiquement pour le corps paramilitaire des Eaux et Forêts. Selon le ministre en charge de l’environnement, Augustin KABORE, 2000 agents seront recrutés courant 2023 pour renforcer les effectifs et contribuer efficacement à la reconquête du territoire et à la relance économique de notre pays.
Effectivement, le recrutement de ces 4000 agents des eaux et forêts est repartis en trois, dont 2 000 pour l’année 2023, 1 000 pour 2024 et 1 000 pour 2025.
À cet effet, Monsieur Saïdou Mahoumoudou SORO, Mle 047 807 V, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1A, grade 13, 1er échelon, est nommé Directeur général de l’économie verte et du changement climatique ; Monsieur Aly COULIBALY, Mle 42 841 T, Inspecteur des eaux et forêts, catégorie 1A, grade 13, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement de la Boucle du Mouhoun ; Monsieur Salifou SANDWIDI, Mle 59 023, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1A, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Centre ; Monsieur Mahamadi YABAO, Mle 46 064 Z, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Centre-Est.
Toujours dans le cadre des nominations, Monsieur Aboudou OUEDRAOGO, Mle 42 864 Y, Inspecteur principal des eaux et forêts, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Centre-Sud ; Monsieur Fiédi HAKIEKOU, Mle 47 793 C, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1A, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Centre-Ouest ; Monsieur Romuald NIKIEMA, Mle 306 795 U, Inspecteur des eaux et forêts, catégorie 1, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement de l’Est ; Monsieur Moctar SANOGO, Mle 46 071 B, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1A, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement des Hauts-Bassins.
Monsieur Harouna OUEDRAOGO, Mle 216 342 S, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1A, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Nord ; Monsieur Dramane FOGO, Mle 42 852 K, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1A, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Sahel ; Monsieur Kawiba Moïse SIA, Mle 46 063 K, Inspecteur principal des eaux et forêts, catégorie 1, grade 13, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement du Centre-Nord etc. (…).
Le Burkina Faso est dans une phase importante de son histoire. Raison pour laquelle le gouvernement de la transition, spécialement le Capitaine Ibrahim Traoré, ne traînasse pas en ce qui concerne les actions à ménager pour le retour expéditif de la paix et l’intégrité territoriale au Faso. Ces agents des eaux et forêts surveilleront et aménageront les forêts de même que les eaux, pour que ces individus en manque de repère, au titre de terroristes, ne puissent plus en faire leurs domiciles. Ces 4000 agents s’ajouteront aux VDP et aux FDS pour faire triompher le Burkina Faso de l’hydre terroriste.