Burkina Faso : Le gouvernement de la transition très résilient face à l’économie malgré la situation sécuritaire
Bien que sa lutte soit principalement basée sur la guerre contre le terrorisme et le retour de la paix au Faso, le Chef de l’État burkinabé, S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), prend également en compte, la question économique du Burkina Faso. Ce lundi 13 février 2023, il a accordé une audience à l’ivoirien Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Essentiellement, les échanges ont concerné entre autres la vie de l’institution bancaire et l’économie du Burkina Faso jugée résiliente malgré la situation sécuritaire.
Sous la Présidence du Président Ibrahim Traoré, énormes sont les exploits que vivront les Burkinabé. Déjà, la plupart des burkinabé le savent. En effet, au cours de cette audience, le Gouverneur de la BCEAO a été émerveillé face à la résilience du gouvernement de la transition à tenir le cap en ce qui concerne l’économie du Faso, malgré qu’il ne bénéficie d’aucuns entrés d’argent extérieurs. Par les richesses propres du pays, et les multiples initiatives et réformes dans lesquels le gouvernement s’investit, l’économie du Burkina Faso, au lieu de connaitre une chute dans cette difficile situation sécuritaire, connaît plutôt une croissance économique.
Ainsi, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU a salué cette inhabituelle résistance de l’économie burkinabè au regard des défis sécuritaire et social, et surtout malgré cet important nombre de déplacés internes. « La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec notamment l’amélioration de la campagne agricole », a-t-il soutenu.
Cependant, comme dans tous les autres pays (même à l’Occident), l’inflation reste le seul défi pour l’économie burkinabé. Selon Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, le secteur bancaire burkinabé est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne régionale : « Ce sont des signes encourageants », a-t-il indiqué. Par ailleurs, au cours des discussions, le Président Ibrahim Traoré ainsi que le Gouverneur de la BCEAO, ont évoqué les questions relatives aux réformes engagées dans certaines dispositions au niveau de la banque centrale pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit ainsi de la nouvelle loi bancaire ; celle sur les microfinances, et celle contre le blanchiment des capitaux.
Pour rappel, l’économie du Burkina Faso repose sur l’agriculture. En 2022, on note une forte reprise de la croissance économique du pays avec une croissance estimée à 4,3% (1,4% par habitant). À moyen terme, la croissance devrait revenir à son niveau potentiel de 5,3% (2,4% par habitant). Les services et le secteur secondaire devraient rester les moteurs principaux de cette croissance, tandis que la production agricole poursuivrait sa tendance historique périodique.